Abbaye de Fontfroide à Narbonne

Précision de la localisation : 10 - Parfaite

Photo du Monument Historique Abbaye de Fontfroide situé à Narbonne

Crédit photo : --Pinpin 20:15, 10 July 2006 (UTC) - Sous licence Creative Commons

  Voir sur Google Maps et Street View

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
11100 Narbonne - France

Code Insee de la commune : 11262
Aude [11] - Carcassonne - Languedoc Roussillon - Occitanie

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
164 Chemin de Fontfroide 11100 Narbonne

Historique :
Fondée à la fin du 11e siècle à la suite d'une donation des comtes de Narbonne, l'abbaye est placée sous la dépendance de l'abbaye de Grandselve à Toulouse dès 1143 ; elle devient cistercienne en 1146. Dès le 15e siècle, l'abbaye devient une simple commende, puis au 17e siècle elle n'est plus qu'un bénéfice au profit de l'évêque de Perpignan. Vendue comme bien national à la Révolution, cette abbaye, largement reconstruite aux 17e et 18e siècles, subit quelques destructions. A nouveau occupée par des religieux, les bernardins, qui seront expulsés en 1901, elle sera acquise par Gustave Fayet en 1908. Celui-ci s'attache à la remise en valeur de l'abbaye : cloître dès 1908, puis ensemble de l'abbaye dès 1910. L'abbaye présente un plan formé par deux quadrilatères : le premier, d'époque médiévale, comporte l'église, la salle capitulaire, la salle des morts et le cellier ouest (12e siècle) et le cloître (seconde moitié du 13e siècle) ; le second est formé de trois corps de bâtiment du 18e siècle et d'un bâtiment du 12e siècle surélevé au 15e siècle. A l'intérieur de ce dernier, sont situés : le salon vert - caractérisé par ses boiseries du 18e siècle -, l'ancien réfectoire converti en grand salon - toiles peintes par Burgstaal avec des scènes d'inspiration wagnérienne -, le grand salon et la salle à manger décor d'azulejos - et la bibliothèque - décorée par Odilon Redon en 1911.

Eléments protégés :
Ancienne sacristie, passage et cage d'escalier situés de part et d'autre de la salle capitulaire ; quatre corps de bâtiments fermant la cour dite cour Louis XIV, y compris la partie qui enjambe le lit du torrent à l'est et le moulin au nord ; éléments décoratifs (immeubles par destination) du corps de bâtiment situé entre le cloître et la cour Louis XIV, à savoir : boiseries du salon vert, stucs et boiseries du grand salon avec les peintures de Burgstaal, vitraux composés de papiers aquarellés entre deux plaques de verre fermant les baies de la salle de musique (ancien dortoir des moines) , panneaux de céramiques historiées et décoratives du grand salon et de l'office, boiseries de la bibliothèque ; portail d'entrée de l'abbaye ; cour d'honneur et décor architectural qui la ferme ; sol de la grande roseraie ; parc et terrasses étagées avec leurs statues et fabriques ; vestiges du corps de bâtiment médiéval qui enjambait le torrent à l'est du cloître ; chapelle du père Jean ; mur de clôture ; puits au sud de l'abbaye ; deux tours cylindriques ouest et nord-est ; ferme avec les deux ponts médiévaux qui la relient à l'abbaye (cad. G 320, 331, 332, 334, 336 à 338, 340) : inscription par arrêté du 15 septembre 1988 - Ensemble des parties bâties situées à l'intérieur de l'enceinte de l'abbaye, y compris le porche d'entrée, l'aire du cloître, les murs d'enceinte et les terrasses étagées, à l'exception - en ce qui concerne le corps de bâtiment situé entre le cloître et la cour dite "Louis XIV" - des éléments décoratifs intérieurs suivants : les boiseries et les toiles peintes du salon vert, les stucs et boiseries du grand salon avec les peintures de Burgstahl, les vitraux de papier aquarellés entre deux plaques de verre fermant les baies de la salle de musique (ancien dortoir des moines) , les panneaux de céramiques historiées et décoratives du parloir et de l'office, les boiseries de la bibliothèque (cad. G 336 à 338) : classement par arrêté du 21 février 2001

Périodes de construction :
12e siècle;2e moitié 13e siècle;1er quart 20e siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
REDON Odilon (peintre) ; BURGSTAAL (peintre)

Propriété d'une société privée

Photographies provenant de la base Mémoire (de 1851 à 1914) :


Autres photographies :


Page Wikipedia : Abbaye de Fontfroide à Narbonne

Fiche Mérimée : PA00102787

Mobilier classé Monument Historique conservé dans l'édifice :



Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2019-08-16

Suggestion d'ouvrages sur ce thème :


Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Abbaye de Fontfroide situé à Narbonne en consultant le programme officiel des JEP 2019.

Autres pages que vous pourriez apprécier :

Monuments Historiques situés à proximité :

Bizanet - Château de Gaussan
Bizanet - Ruines du château de Saint-Martin de Toques
Boutenac - Eglise Saint-Martin de Gasparets
Narbonne - Eglise Saint-Paul
Narbonne - Hôpital
Narbonne - Site archéologique de Port La Nautique
Narbonne - Vivier antique du lac des Capelles
Ornaisons - Pont des Etats de Languedoc
Peyriac-de-Mer - Eglise Saint-Paul
Portel-des-Corbières - Ruines de l'ancienne église Notre-Dame-des-Oubiels