Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : OT REGION MOLSHEIM-MUTZIG - Sous licence Creative Commons
Street View Mapillary Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
Principale (rue) 4, 4c ; Couvent (rue du) 108
67120 Dachstein - France
Code Insee de la commune : 67080
Bas Rhin [67] - Strasbourg - Alsace - Grand Est
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
4 b Rue Principale 67120 Dachstein
Eléments protégés :
Portails d'entrée sur rues, et murs d'enceinte du domaine ; vestiges du château médiéval : douves, tour ronde (au nord-ouest du château actuel) et tour carrée (à l'est du château actuel) ; château Renaissance et ses transformations et agrandissements du 19e siècle : façades, y compris les enduits néo-Renaissance, toitures ; tourelle d'escalier en vis et cheminée des cuisines, en totalité ; dépendances au nord du château : façades et toitures ; puits néo-Renaissance dans la cour ; parc, cf plan annexé au dossier (cad. 3 11, 21/12) : inscription par arrêté du 23 décembre 2002
Historique :
Dachstein a été désigné siège résidentiel des évêques de Strasbourg au XIIIe siècle. En 1214 est élevé un château, démoli en 1675. En 1572, l'évêque Jean de Mandescheid se fait construire une nouvelle résidence, occupée par les évêques jusqu'en 1718. Au 19e sièlce, agrandissements de style neo-Renaissance par la famille de Turckheim.
Périodes de construction :
3e quart 16e siècle, 3e quart 19e siècle
Propriété privée
Page Wikipedia : Ancien château des évêques de Strasbourg, dit Vieux Château à Dachstein
Fiche Mérimée : PA67000053
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2023-02-15
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ancien château des évêques de Strasbourg, dit Vieux Château situé à Dachstein en consultant le programme officiel des JEP 2023.
Altorf - Structure funéraire
Avolsheim - Ancien baptistère dit chapelle Saint-Ulrich
Avolsheim - Eglise Dompeter
Dachstein - Anciens remparts (tour de fortifications)
Dachstein - Château Hervé ou Bourcart
Dachstein - Porte de la Bruche
Dahlenheim - Puits daté de 1563
Ernolsheim-Bruche - Château d'Urendorf
Ernolsheim-Bruche - Domaine du château de Kolbsheim
Osthoffen - Château