Ancien couvent des Minimes à Orléans

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :              

Photo du Monument Historique Ancien couvent des Minimes situé à Orléans

Crédit photo : Mazzhe - Sous licence Creative Commons

  Street View      Mapillary      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
6 rue d'Illiers ; rue des Minimes
45000 Orléans - France

Code Insee de la commune : 45234
Loiret [45] - Orléans - Centre - Centre-Val de Loire

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
2 Q Rue des Minimes 45000 Orléans

Eléments protégés :
Cloître et chapelle : classement par arrêté du 10 septembre 1941

Historique :
Le père P. Cotton, confesseur de Henri IV, détermina le roi à délivrer, en 1609, des lettres patentes par lesquelles il autorisait, à Orléans, l'établissement d'un collège sous la direction des Minimes. Les autorisations furent données en 1613. L'édifice a été construit dans le style adopté par les Jésuites au XVIIe siècle. L'ogive surbaissée et le plein cintre sont employés indifféremment. Il fut prospère pendant plus d'un siècle mais, vers 1786, il n'était plus occupé que par quelques religieux. Les bâtiments servirent ensuite de caserne, de tribunal exceptionnel pendant la Révolution et finalement d'archives départementales en 1940. Au cours de la Seconde guerre mondiale, la toiture de la chapelle fut entièrement brûlée, de même que les toitures du cloître. Les bâtiments se groupaient principalement autour d'un cloître sont le côté duquel s'élevait une grande chapelle. Le cloître, de forme rectangulaire, ayant neuf travées dans sa plus grande longueur et sept dans la plus petite, est formé d'arcades en plein cintre reposant sur des piliers carrés. Il est couvert par un plafond à poutres apparentes au-dessus duquel s'élèvent, suivant les côtés, un ou deux étages. La chapelle présente un mélange d'architecture gothique et classique. Le grand pignon de la façade occidentale est composé d'une porte d'entrée décorée de deux pilastres avec fronton circulaire. Elle est accompagnée à droite et à gauche de deux petites ouvertures ornées de la même façon. Au-dessus se trouve une grande fenêtre en arc brisé, comportant un réseau de pierre entièrement inspiré de ceux du XIVe siècle. La voûte, détruite, était en bois.

Périodes de construction :
1er quart 17e siècle

Propriété du département

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Page Wikipedia : Ancien couvent des Minimes à Orléans (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA00098840

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2022-09-21

Suggestion d'ouvrages sur ce thème :


Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ancien couvent des Minimes situé à Orléans en consultant le programme officiel des JEP 2022.

Monuments Historiques à proximité :

Orléans - Chambre de Commerce
Orléans - Maison
Orléans - Maison
Orléans - Maison
Orléans - Maison
Orléans - Maison
Orléans - Maison
Orléans - Maison
Orléans - Maison dite de la Chancellerie
Orléans - Monument équestre à Jeanne d'Arc

Cartes postales anciennes à proximité :

Loiret Orléans Bas relief  Vital-Dubray Jeanne d'Arc Rouen le Bûcher - Orléans Loiret Orléans Bas relief Jeanne d'Arc devant Compiègne - Orléans Loiret Orléans Bas relief par DubrayJeanne d'Arc sur le Bucher - Orléans Loiret Orléans Bas relief  Vital-Dubray Jeanne d'Arc présentée au Roi - Orléans Loiret Orléans Jeanne d'Arc Statue Equestre  par Foyatier - Orléans Loiret Orléans Bas relief place du Martroi Jeanne d'Arc blessée - Orléans Loiret Orléans Bas relief  Vital-Dubray Jeanne d'Arc le sacre du Roi - Orléans Loiret Orléans Bas relief Jeanne d'Arc Départ de Vaucouleur - Orléans