Ancien couvent des Minimes à Perpignan

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Photo du Monument Historique Ancien couvent des Minimes situé à Perpignan

Crédit photo : Enfo - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
66000 Perpignan - France

Code Insee de la commune : 66136
Pyrénées Orientales [66] - Perpignan - Languedoc Roussillon - Occitanie

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
9 Rue Saint-Joseph 66000 Perpignan

Historique :
Le couvent fut construit à partir de 1575 sur des terrains offerts par les Perpignanais. Le cloître est commencé en 1617. En 1638, aménagement de la citerne d'eau. En 1791, après le départ des pères Minimes, l'administration militaire affecta les locaux à l'installation des offices de la Manutention et de l'Intendance. L'église est à nef unique de cinq travées bordées de chapelles latérales et se termine par un choeur à sept pans. La nef est couverte d'une toiture sur charpente portée par des arcs doubleaux diaphragmes. Le choeur est voûté sur nervures rayonnant à partir de la clé. De petits passages permettent la communication entre les chapelles latérales couvertes de voûtes sur croisée d'ogives. La façade sud-ouest s'ouvre par une porte en arc plein cintre, montée dans un appareil de marbre blanc. Le cloître se développe au sud-est de l'église, autour d'une cour quadrangulaire sous laquelle se trouve la citerne. Les quatre corps de bâtiment qui le composent sont en briques. Deux galeries superposées s'ouvraient autrefois sur la cour par une suite d'arcs plein cintre dont l'ordonnance par travée est la suivante : un grand arc au rez-de-chaussée, deux petits arcs jumelés au premier étage. Les galeries du rez-de-chaussée sont couvertes de voûtes en pénétration ; celles du premier étage sont charpentées. Au niveau de certaines travées, les galeries du rez-de-chaussée sont ornées de peintures murales disposées dans les espaces dégagés par les lunettes des voûtes. Elles semblent illustrer la vie de saint François de Paule, saint Antoine de Padoue et l'histoire de l'ordre des Minimes. Les portes donnant accès aux galeries ont un décor sculpté.

Eléments protégés :
Eglise ; cloître, y compris son sol pavé, sa citerne et ses peintures murales ; vestibule d'entrée et cage d'escalier qui lui fait suite ; façades et toitures des bâtiments conventuels (cad. AD 2) : inscription par arrêté du 9 février 1988

Périodes de construction :
2e moitié 16e siècle;1er quart 17e siècle

Propriété de la commune

Autres photographies :


Page Wikipedia : Ancien couvent des Minimes à Perpignan

Fiche Mérimée : PA00104071

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2019-10-01

Suggestion d'ouvrages sur ce thème :


Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ancien couvent des Minimes situé à Perpignan en consultant le programme officiel des JEP 2019.

Autres pages que vous pourriez apprécier :

Monuments Historiques situés à proximité :

Perpignan - Ancien couvent des Frères Prêcheurs
Perpignan - Ancien grand Séminaire
Perpignan - Ancien Hôtel Pams
Perpignan - Ancienne université de Perpignan
Perpignan - Caserne Saint-Jacques
Perpignan - Couvent des Dames de Saint-Sauveur
Perpignan - Eglise Saint-Jacques
Perpignan - Hôtel Saint-Antoine
Perpignan - Museum
Perpignan - Pierre incrustée