Ancien évêché ou ancien palais épiscopal à Agde

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Photo du Monument Historique Ancien évêché ou ancien palais épiscopal situé à Agde

Crédit photo : Juliofsanguino - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
quai du Chapître ; place Jean-Jaurès
34300 Agde - France

Code Insee de la commune : 34003
Hérault [34] - Montpellier - Languedoc Roussillon - Occitanie

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
3 Quai des Trois Frères Azéma 34300 Agde

Historique :
Une partie des soubassements pourrait remonter au 12e siècle car certains blocs portent des marques de tacherons identiques à celles de l'escalier du donjon de la cathédrale qui jouxte l'édifice. Au 14e siècle, une tour de l'enceinte, dite "tour des prisons", faisait corps avec l'ancien évêché. L'édifice fut entièrement reconstruit au début du 18e siècle. En 1734, la façade sur le quai fut recomposée dans le style classique. La terrasse daterait de la fin du 18e siècle. A la Révolution, le palais fut vendu comme bien national. Au 19e siècle, l'édifice fut divisé en deux corps par une ouverture pratiquée en son milieu pour permettre le débouché du pont vers la ville. La partie sud, côté cathédrale, a été complètement transformée à la fin des années 1950 par l'établissement d'un hôtel de style néo-gothique. La partie nord est restée dans son état 18e jusqu'à sa destruction en 1982. Seules demeurent les parties basses ou soubassements du rez-de-chaussée sur les quais. L'édifice suivait un plan rectangulaire très allongé et s'élevait de deux étages sur rez-de-chaussée. L'élévation de l'aile nord était rythmée de cinq travées de portes-fenêtres surmontées de fenêtres à l'étage supérieur, toutes cintrées. Elle s'ornait de clés sculptées. En façade sur le fleuve, l'étage était desservi par une terrasse limitée par une grille en fer forgé. L'aile sud conserve des vestiges de décors extérieurs. Quatre poutres d'origine ont été mises au jour, deux comportant des décors peints (rinceaux, putti, cartouche au paysage romain, bouquets...).

Eléments protégés :
Vestiges des parties basses, y compris celles se trouvant sous le bâtiment mitoyen avec la cathédrale (cad. LD 1, 462, 463) : classement par arrêté du 5 décembre 1984 ; Les deux poutres peintes de l'ancien palais épiscospal, situées au plafond de la salle de restaurant et sous le plancher de l'hôtel La Galiote, place Jean-Jaurès (cad. LD 462) : classement par arrêté du 16 octobre 1992

Périodes de construction :
12e siècle;2e moitié 16e siècle

Propriété de la commune ; propriété privée

Page Wikipedia : Ancien évêché ou ancien palais épiscopal à Agde (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA00103342

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2019-09-30

Suggestion d'ouvrages sur ce thème :


Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ancien évêché ou ancien palais épiscopal situé à Agde en consultant le programme officiel des JEP 2019.

Autres pages que vous pourriez apprécier :

Monuments Historiques situés à proximité :

Agde - Ancien hôtel de ville
Agde - Ancienne cathédrale Saint-Etienne
Agde - Ancienne église Saint-André
Agde - Anciens remparts
Agde - Glacière communale
Agde - Hôtel de Viguier-Guérin
Agde - Hôtel Malaval
Agde - Immeuble
Agde - Maison
Agde - Maison Renaissance