Ancien fort des Tourelles à Orléans

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Mapillary      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
45000 Orléans - France

Code Insee de la commune : 45234
Loiret [45] - Orléans - Centre - Centre-Val de Loire

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
2 Rue Croix de la Pucelle 45100 Orléans

Eléments protégés :
La caponnière en totalité (cad. CW 806) : classement par arrêté du 23 septembre 2005

Historique :
Ce type d'ouvrage défensif est appelé "moineau" aux 15e et 16e siècles, et "caponnière" au 19e siècle. Il s'agissait d'un cheminement à travers un fossé, protégé par des levées de terre ou des maçonneries et pouvant servir à rejoindre à couvert un ouvrage avancé. Par la suite, ce cheminement se transforma en salle voûtée hors-oeuvre, adossée à l'escarpe. Cette caponnière est un petit ouvrage flanquant le flanc gauche du fossé du ravelin des Tourelles, défense avancée du fort des Tourelles, situé au débouché du pont qu'il protégeait. Un ravelin existait déjà du temps de Jeanne d'Arc. Dans les années 1591-1592, ont été construits plusieurs ravelins enveloppés d'une chemise de maçonnerie, qui existaient devant plusieurs portes de la ville, dont celui des Tourelles. Ces fortifications ont été démolies au moment de la construction d'un nouveau pont sur la Loire. L'ouvrage aurait été construit vers 1568, lors des réparations de l'enceinte après le siège de la ville pendant les guerres de Religion. Enterrée lors du comblement des anciens fossés, la caponnière a été conservée sous les dépendances d'une hôtellerie et était utilisée comme cave. La caponnière double est aujourd'hui constituée d'une salle voûtée en berceau surbaissé, à parement de pierre de taille. Sa particularité est le front tenaillé n'offrant aucun angle mort de tir. Sont visibles la salle voûtée et une chambre de tir latérale ouest. Les chambres de tir sont percées de meurtrières dont les fentes sont disposées alternativement à la verticale et à l'horizontale, permettant un flanquement rasant du fossé. Les fentes ont une forme qui rend également possible le tir par armes à feu de petit calibre. La voûte est percée de six conduits d'aération pour évacuer les fumées. Les anneaux de fer dans la maçonnerie devaient servir à accrocher les armes d'épaule. Une partie des accès anciens et de l'ancien fossé est obturée et incorporée dans une propriété.

Périodes de construction :
17e siècle

Propriété d'une société privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Page Wikipedia : Ancien fort des Tourelles à Orléans (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA45000026

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2021-09-22

Suggestion d'ouvrages sur ce thème :


Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ancien fort des Tourelles situé à Orléans en consultant le programme officiel des JEP 2021.

Monuments Historiques sélectionnés pour vous :

Monuments Historiques à proximité :

Orléans - Maison
Orléans - Maison
Orléans - Maison
Orléans - Maison
Orléans - Maison
Orléans - Maison
Orléans - Maison
Orléans - Maison dite de la Coquille
Orléans - Monument à Jeanne d'Arc
Orléans - Pont George V

Cartes postales anciennes à proximité :

Cp Librairie Loddé Orléans 01 - Orléans Loiret Orléans Bas relief  Vital-Dubray Jeanne d'Arc Rouen le Bûcher - Orléans Loiret Orléans Bas relief Jeanne d'Arc devant Compiègne - Orléans Loiret Orléans Bas relief  Vital-Dubray Jeanne d'Arc présentée au Roi - Orléans Loiret Orléans Bas relief par DubrayJeanne d'Arc sur le Bucher - Orléans Loiret Orléans Jeanne d'Arc Statue Equestre  par Foyatier - Orléans Loiret Orléans Bas relief Jeanne d'Arc Départ de Vaucouleur - Orléans Loiret Orléans Place du Martroi Statue de Jeanne d'Arc - Orléans