Ancien groupe épiscopal à Lodève

Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante   >>  Votre avis :              

Photo du Monument Historique Ancien groupe épiscopal situé à Lodève

Crédit photo : Clem Rutter, Rochester Kent - Sous licence Creative Commons

  Voir sur Google Maps et Street View

  Proposer une meilleure localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
34700 Lodève - France

Code Insee de la commune : 34142
Hérault [34] - Montpellier - Languedoc Roussillon - Occitanie

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
9001 Place Hôtel de Ville 34700 Lodève

Historique :
Le diocèse est attesté dès le début du 5e siècle. L'ensemble comprend l'ancienne cathédrale, les bâtiments claustraux, le presbytère, la salle capitulaire, l'ancien cellier capitulaire, le palais épiscopal, les jardins, la maison canoniale. Les plus anciens vestiges pourraient remonter au 7e - 8e siècle. Au milieu du 13e siècle, construction du clocher contre l'ancienne église. Entre 1290 et 1318, construction du choeur. Au 15e siècle, des chapelles sont bâties entre les contreforts et la construction du cloître débute. En 1573, l'ensemble est saccagé par les protestants. De 1634 à 1643, la nef est reconstruite à l'identique. Le cloître est reconstruit à la fin du 17e siècle. Le palais épiscopal est réédifié à partir de 1667, puis, après l'abandon des travaux, repris entre 1735 et 1744, avec la création de jardins. Au 18e siècle, des modifications sont apportées, dont l'ajout d'une aile en retour sud au palais, en 1779. A la Révolution, le diocèse est supprimé, la cathédrale transformée en magasin à fourrage. Travaux d'embellissement au 19e siècle. Les baies du choeur sont ornées des vitraux de Mauvemay en 1856.

Eléments protégés :
L'ancien palais épiscopal, actuel hôtel de ville (cad. AC 10) , à l'exception des parties classées : inscription par arrêté du 15 octobre 2003 - L'ensemble épiscopal en totalité, y compris les sols ; cet ensemble comprend, outre l'ancienne cathédrale, actuelle église paroissiale Saint-Fulcran, déjà classée, le rez-de-chaussée de l'ancien palais épiscopal, actuel hôtel de ville (à l'exclusion du premier étage) , le sol de ses anciens jardins, actuel jardin public, et de sa cour d'honneur, l'intégralité du bâti ancien (datant de l'ancien régime) notamment les anciens bâtiments claustraux, sacristie, presbytère, cloître, salle Saint-Louis (ancienne salle capitulaire) , bâtiment sud dit "immeuble Barral" (à l'exclusion de l'aile ajoutée à l'époque contemporaine au nord-ouest de ce bâtiment) , ainsi que l'ancienne maison canoniale, dite de la "canourgue" située 5, rue du 4-Septembre (cad. AC 37 - ancienne maison canoniale -, 10 - ancien palais épiscopal -, 1, 2 - sacristie, cloître et salle Saint-Louis -, 3, 4 - les autres anciens bâtiments claustraux avec le presbytère -, 5, 6 - le reste des anciens bâtiments claustraux - ; AD 223, 224 -anciens jardins épiscopaux -) : classement par arrêté du 27 juin 2005

Périodes de construction :
Moyen Age;17e siècle;18e siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
Mauvemay (peintre-verrier)

Propriété de la commune ; propriété privée ; propriété d'une association diocésaine

Autres photographies :


Page Wikipedia : Ancien groupe épiscopal à Lodève (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA00103479

Mobilier classé Monument Historique conservé dans l'édifice :

Tableau : Portrait de Mgr de Fumel

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2019-07-10

Suggestion d'ouvrages sur ce thème :


Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ancien groupe épiscopal situé à Lodève en consultant le programme officiel des JEP 2019.

Autres pages que vous pourriez apprécier :

Monuments Historiques situés à proximité :

Lodève - Ancien hôtel Albouy
Lodève - Ancienne cathédrale, actuelle église paroissiale Saint-Fulcran
Lodève - Hôtel de Benoît de la Prunarède
Lodève - Hôtel de Fleury (Musée Dardé)
Lodève - Maison
Lodève - Maison
Lodève - Maison
Lodève - Maison
Lodève - Monument aux morts
Puech (Le) - Croix de carrefour