Ancien hôtel Astier de Montfaucon, puis ancien hospice à Ménerbes

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Photo du Monument Historique Ancien hôtel Astier de Montfaucon, puis ancien hospice situé à Ménerbes

Crédit photo : Véronique PAGNIER - Sous licence Creative Commons

  Street View      Mapillary      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
place de l'Horloge
84560 Ménerbes - France

Code Insee de la commune : 84073
Vaucluse [84] - Avignon - Provence Alpes Côte d'Azur - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5185 Place de l'Horloge 84560 Ménerbes

Eléments protégés :
Ancien hôtel, en totalité (bâtiment et jardin) (cad. AT 259) : inscription par arrêté du 18 mars 1998

Historique :
Au coeur d'un bourg ancien remarquable perché sur un éperon, prolongeant verticalement la falaise sud sur laquelle s'appuyait le mur d'enceinte de la ville, présentant sa façade principale sur la place de l'horloge, l'édifice occupe dans le village de Ménerbes une place déterminante. Il s'agit d'un ancien hôtel particulier, bâti vers 1670 par la famille d'Astier de Montfaucon, qui résidait habituellement à Carpentras. En 1751 il est racheté par l'hôpital des pauvres et fait l'objet de travaux d'aménagement et de réparation, qui ne remettent pas en cause le parti général de son architecture. A partir du milieu du 19e siècle, il accueille également l'école de filles et demeure en fonction jusqu'à la dernière guerre. De plan rectangulaire triple en profondeur, le bâtiment comporte un étage de soubassement conservant dans ses salles voûtées des vestiges des constructions antérieures, un rez-de-chaussée totalement couvert de voûtes d'arêtes, un étage et un comble. Pour partie en moellons enduits pour partie en pierre de taille, la construction est soignée. L'ensemble est complété à l'ouest par une terrasse engazonnée, autrefois jardin clos dominant le paysage. Y subsistent une fontaine adossée à masque sculpté et un puits ouvrant sur une citerne, qui accueille les eaux pluviales du bâtiment récupérées dans des chêneaux de pierre. A l'intérieur le monumental escalier d'honneur à volées droites et balustres carrés, le décor architectural toscan très homogène du rez-de-chaussée, les quatre cheminées anciennes, les vestiges du décor peint de la chambre à alcôve de l'étage sont les éléments les plus intéressants. Un des caractères distinctifs du bâtiment est d'avoir été à l'origine largement ouvert sur l'extérieur. Au sud-est, côté place et cour, où le grand arc de l'entrée n'étant pas fermée, on pénétrait directement dans le porche qui commandait l'escalier. Plus encore au nord-ouest, côté jardin, où la façade s'ajourait d'une galerie de deux travées au rez-de-chaussée et d'une loggia à l'étage, ouvertes par des arcades en anse-de-panier. Le dispositif a été altéré par les remaniements mais il est encore parfaitement lisible. On trouve bien sûr en Provence d'autres exemples d'un tel parti italianisant. Citons par exemple la galerie sur cour de l'hôtel d'Arlatan en Arles. Mais il s'agit le plus souvent d'édifices urbains, pourvus de galeries ayant une fonction réelle de circulation et de distribution. A Ménerbes, on n'est pas vraiment en ville et le contexte est autre : l'hôtel d'Astier a pu jouer plutôt le rôle d'une "campagne" et ce n'est peut-être pas un hasard si ces espaces ouvrent au nord-ouest, à l'abri du soleil et de la chaleur. Etait-ce une résidence estivale ? Cette disposition originale confère un intérêt supplémentaire à un bâtiment également remarquable par la bonne conservation de ses structures, le soin apporté à sa construction, la qualité de certains de ses éléments.

Périodes de construction :
17e siècle

Propriété de la commune

Informations de visite :

Ouvert ou fermé à la visite ?

Autres photographies :


Page Wikipedia : Ancien hôtel Astier de Montfaucon, puis ancien hospice à Ménerbes (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA84000021

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2020-09-19

Suggestion d'ouvrages sur ce thème :


Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ancien hôtel Astier de Montfaucon, puis ancien hospice situé à Ménerbes en consultant le programme officiel des JEP 2020.

Autres pages que vous pourriez apprécier :

Monuments Historiques à proximité :

Goult - Chapelle Saint-Véran
Ménerbes - Ancienne abbaye Saint-Hilaire
Ménerbes - Dolmen de la Pichone
Ménerbes - Hôtel de Tingry
Ménerbes - Église Saint-Luc
Oppède - Château (restes du)
Oppède - Croix romane située devant l'église
Oppède - Eglise médiévale Notre-Dame-d'Alydon
Oppède - Maison, à Oppède-le-Vieux, dite maison Gabrielli
Oppède - Puits du 18s

Cartes postales anciennes à proximité :

Carte postale - Ménerbes - Ménerbes Oppède.-  les poulivets -la place et les cafés. - Oppède Goult - Grand'Rue - (animée en TBE) - Goult Carte postale - Goult - Goult LUMIERES. Allee De La Vierge Dans Le Jardin - Goult Vieux clocher - Robion Entrée du village - Robion Rue Joseph Faraud - Robion