Ancien prieuré Saint-Michel de Grandmont à Saint-Privat

Précision de la localisation : 10 - Parfaite

Photo du Monument Historique Ancien prieuré Saint-Michel de Grandmont situé à Saint-Privat

Crédit photo : Daniel Villafruela. - Sous licence Creative Commons

  Voir sur Google Maps et Street View

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
34700 Saint-Privat - France

Code Insee de la commune : 34286
Hérault [34] - Montpellier - Languedoc Roussillon - Occitanie

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5106 Grandmont Ancien Prieure 34700 Saint-Privat

Historique :
Fondé en 1076 au nord de Limoges par un ermite nommé Etienne, l'ordre de Grandmont se développa rapidement et de nouvelles "celles" furent fondées, notamment en Languedoc. Le monastère du Lodévois était d'une des quatre "celles" du Languedoc, et l'une des premières de l'ordre, tant par l'ancienneté de la fondation que par l'importance de la communauté. L'ordre subsista jusqu'en 1772. Saint-Michel fut fondé en 1128. La chapelle romane alors édifiée fut remplacée à la fin du 12e siècle par l'église actuelle. Au 14e siècle s'amorce le déclin de l'ordre. En 1772, lorsque l'ordre fut supprimé, il ne restait plus que deux moines à Saint-Michel. Le domaine est vendu comme bien national en 1791. L'église est la partie la plus ancienne du prieuré. Construite à la fin du 12e siècle, elle présente une nef unique couverte d'une voûte en berceau légèrement brisé. L'abside semi-circulaire, plus large que la nef, est voûtée en cul de four précédé par une partie en berceau. Seule la porte nord présente un décor d'allure gothique. Au sud, la porte des moines ouvre sur le cloître. Au 14e siècle, construction de la chapelle Saint-Michel. Le clocher, seule entorse à l'austérité de l'ordre, fut édifié assez tardivement (fin 13e-début 14e siècle). De plan carré, le cloître appartient à une seconde tranche de travaux (début 13e siècle). Des galeries sont séparées du préau par un mur bahuit sur lequel s'élèvent des colonnettes jumelées, alternant avec des piles rectangulaires qui reçoivent les retombées des arcs plein-cintre géminés. Les galeries sont couvertes de voûtes sur croisées d'ogives toriques. Les différentes parties des bâtiments monastiques sont encore visibles. A l'est, le "couloir des morts", la salle capitulaire, la salle des moines et un vestibule donnant sur les champs. L'aile sud était autrefois entièrement occupée par le réfectoire et la cuisine. L'aile ouest abritait, à l'origine, les communs et autres locaux utilitaires.

Eléments protégés :
Les terrains entourant les bâtiments de l'ancien prieuré, et les plantations qui s'y trouvent (cad. E 110, 111, 114) : inscription par arrêté du 23 juin 1953 - L'ancien prieuré (cad. E 112, 113) : classement par arrêté du 26 octobre 1981

Périodes de construction :
4e quart 12e siècle;13e siècle;19e siècle

Propriété d'une société privée ; propriété d'une personne privée

Autres photographies :


Page Wikipedia : Ancien prieuré Saint-Michel de Grandmont à Saint-Privat

Fiche Mérimée : PA00103713

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2019-08-16

Suggestion d'ouvrages sur ce thème :


Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ancien prieuré Saint-Michel de Grandmont situé à Saint-Privat en consultant le programme officiel des JEP 2019.

Autres pages que vous pourriez apprécier :

Monuments Historiques situés à proximité :

Fozières - Château
Lodève - Eglise Saint-Pierre-aux-Liens
Lodève - Halles
Lodève - Hôtel de Benoît de la Prunarède
Lodève - Hôtel de Fleury (Musée Dardé)
Lodève - Hôtel de Salze
Lodève - Maison
Saint-Privat - Dolmen dit du Belvédère
Soumont - Dolmen dit de Coste Rouge
Soumont - Eglise Saint-Baudile