Ancien prieuré Saint-Pierre de Vontes à Esvres

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :              

Photo du Monument Historique Ancien prieuré Saint-Pierre de Vontes situé à Esvres

Crédit photo : Joël Thibault - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
37320 Esvres - France

Code Insee de la commune : 37104
Indre et Loire [37] - Tours - Centre - Centre-Val de Loire

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
296 Prieure de Vonte 37320 Esvres

Historique :
Cet ancien prieuré créé au 12e siècle, placé sous le vocable de Saint-Pierre, dépendait de l'abbaye de Cormery. Il a perdu son enceinte mais un porche fortifié de plan carré subsiste toujours. La grange dîmière, construite, disait-on sur le modèle réduit de celle de Meslay, existait encore au milieu du 20e siècle et a été démolie dans les années 1960. La chapelle primitive, construite au 13e siècle, a été très modifiée. On lui a d'abord adjoint deux énormes contreforts d'angle qui ont obturé les baies primitives à l'est. A la fin du 15e siècle ou au début du siècle suivant, la chapelle a été coupée en deux. Les murs ont été relevé de 60 cm et couronnés par l'actuelle charpente. La baie d'axe a été condamnée dans sa partie basse par une cloison de brique. A l'époque moderne, l'édifice a été transformé en remise et pressoir à l'est et en habitation à l'ouest. Son propriétaire a découvert des traces de peinture murale sur le pignon est. Trois campagnes successives de décors peints, superposés par endroits. La campagne primitive, qui pourrait être contemporaine de la chapelle du 13e siècle, avec un décor de faux-joints rouges vifs, surmonté d'une frise à motifs de palmettes rouges. La seconde campagne daterait du 14e siècle, extrêmement complexe. Elle présente une frise haute ornée de rinceaux rehaussés d'animaux qui surmonte des décors de draperies, de losanges et de médaillons. Le mur oriental conserve également les traces de deux personnages dans un décor d'architecture. La troisième campagne présente des faux-joints rouges violacés sur les murs ainsi qu'une bande décorative composée de grecques et de rubans plissés. La baie d'axe représente le miracle de Saint-Eloi.

Eléments protégés :
Les vestiges subsistants de la chapelle, à l'exception de la partie ouest de l'édifice ; le hall d'entrée (cad. G 749) : inscription par arrêté du 16 novembre 2001

Périodes de construction :
12e siècle;13e siècle

Propriété privée

Page Wikipedia : Ancien prieuré Saint-Pierre de Vontes à Esvres

Fiche Mérimée : PA37000012

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2019-10-01

Suggestion d'ouvrages sur ce thème :


Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ancien prieuré Saint-Pierre de Vontes situé à Esvres en consultant le programme officiel des JEP 2019.

Autres pages que vous pourriez apprécier :

Monuments Historiques situés à proximité :

Athée-sur-Cher - Tour du Brandon
Azay-sur-Cher - Ancien prieuré de Saint-Jean-du-Gray
Cormery - Ancienne abbaye bénédictine
Cormery - Eglise Notre-Dame-de-Fougeray
Cormery - Lanterne des Morts
Esvres - Château d'Esvres
Tours - Ancienne abbaye de Marmoutier
Truyes - Chapelle Saint-Blaise
Truyes - Eglise Saint-Martin
Veigné - Manoir de la Belle Jonchère