Ancien rempart gallo-romain à Bourges

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :              

Photo du Monument Historique Ancien rempart gallo-romain situé à Bourges

Crédit photo : MOSSOT - Sous licence Creative Commons

  Voir sur Google Maps et Street View

  Proposer une meilleure localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
Trois Maillets (rue des) ; Molière (rue) 9
18000 Bourges - France

Code Insee de la commune : 18033
Cher [18] - Bourges - Centre - Centre-Val de Loire

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
84 Rue Bourbonnoux 18000 Bourges

Historique :
Le rempart a été construit au Bas-Empire, dans la seconde moitié du 4e siècle. La construction s'est implantée au voisinage du fossé défensif de l'oppidum biturige remplacé par un îlot d'habitation détruit au 3e siècle. L'espace est à nouveau occupé, à partir du 7e siècle, par des structures d'habitations puis par la chapelle Notre-Dame de Salles dont le chevet s'est installé sur la base de la tour gallo-romaine. La partie sud a été perturbée par l'implantation de la tour de Philippe Auguste, en 1189, qui a inclus le rempart dans son système défensif.

Eléments protégés :
Fragment de rempart gallo-romain, encastré dans le mur de clôture de la caserne Condé : classement par arrêté du 12 juillet 1886 - Dans le presbytère de la cathédrale : tour gallo-romaine, courtine qui reliait cette tour à la tour voisine et pignon d'une grande salle, lequel est percé de trois baies plein cintre surmontées de corbeaux sculptés : classement par arrêté du 22 juillet 1914 - Chapiteau recevant, au nord, la retombée de l'arc d'entrée de l'abside et ruines de la tour gallo-romaine formant le soubassement du mur de l'abside de l'ancienne chapelle Notre-Dame-de-Salles, dans le jardin de l'Archevêché : classement par arrêté du 30 novembre 1935 - Vestiges de l'ancienne enceinte gallo-romaine situés sous la cave du presbytère de la cathédrale, rue des Trois-Maillets, et sous le domicile de M. l'Archiprêtre, 9 rue Molière (cad. L 297) : classement par arrêté du 1er décembre 1964 - Segments suivants du rempart gallo-romain du Bas-Empire : courtine située au flanc nord de la cathédrale en totalité ; courtine située au revers de l'Hôtel de Ville, en totalité, adjonctions postérieures comprises (cad. IO 263, rue Bourbonnoux, 271, avenue Eugène-Brisson, 276, rue Moyenne, 540, rue des Trois-Maillets, 543 et 544, rue des Hémerettes ; le rempart au revers de l'Hôtel de Ville sépare la parcelle IO 276 des parcelles IO 271, 543 et 544) : inscription par arrêté du 7 février 1996

Périodes de construction :
2e moitié 4e siècle

Propriété de l'Etat ; propriété de la commune

Autres photographies :


Page Wikipedia : Ancien rempart gallo-romain à Bourges

Fiche Mérimée : PA00096671

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2019-05-03

Suggestion d'ouvrages sur ce thème :


Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ancien rempart gallo-romain situé à Bourges en consultant le programme officiel des JEP 2019.

Autres pages que vous pourriez apprécier :

Monuments Historiques situés à proximité :

Bourges - Cathédrale Saint-Etienne
Bourges - Cloître de la cathédrale
Bourges - Grange aux dîmes
Bourges - Hôtel
Bourges - Maison
Bourges - Maison
Bourges - Maison
Bourges - Maison
Bourges - Maison de Bienaimé Georges
Bourges - Vieil arc