Ancien tribunal et prison à Géraudot

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
10220 Nogent-sur-Seine - France

Code Insee de la commune : 10165
Aube [10] - Troyes - Champagne Ardenne - Grand Est

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
2 Rue des Capucins 10400 Nogent-sur-Seine

Eléments protégés :
Ancien tribunal et prison : l'ensemble des façades et toitures des bâtiments incluant le logement des gardiens, les cours avec leur sol et leurs murs, la grille d'entrée, le mur séparant les deux cours et l'ensemble des murs de clôture, la salle d'audience du tribunal avec les quatre pièces situées à l'arrière au rez-de-chaussée ainsi que la cellule comprenant la frise au fusain située au premier étage de l'ancien logement des gardiens (cad. AA 66) : inscription par arrêté du 25 septembre 2015

Historique :
L’ancien couvent des Capucins de Nogent-sur-Seine, fondé en 1639, est transformé, à la Révolution, en tribunal, prison et gendarmerie. Incendiés en 1814, les bâtiments sont reconstruits en 1823 et la première audience solennelle se tient en janvier 1825. Les constructions sont bâties en moellon avec des encadrements en pierre de taille. A l’intérieur du tribunal, la salle d’audience a conservé son mobilier ancien et les cellules ainsi que les cachots ont subi peu de modifications depuis 1823. Les façades en miroir du logis du concierge et du gardien-chef sont réalisées dans un appareillage monumental représentatif de l’architecture de la seconde moitié du XVIIIe siècle. De nombreux graffiti sont visibles dans les anciennes cellules, en particulier un vaste panorama évoquant l’Italie dessiné au fusain. Cet ensemble architectural reflète une conception de la justice et de l’incarcération héritée de l’Ancien Régime où le tribunal et la prison étaient réunis dans un même lieu.

Périodes de construction :
XIXe siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
Vaudé Jean-Baptiste (architecte)

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

   Page Wikipedia : Ancien tribunal et prison à Géraudot (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA10000034

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-04-02

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ancien tribunal et prison situé à Géraudot en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Le Mériot - Ponts de l'ancienne route royale Paris-Bâle (R.N. 19 et R.D. 919) (également sur commune de Nogent-sur-Seine)
Le Mériot - Ponts et chaussée surélevée de l'ancien château de Jaillac
Nogent-sur-Seine - Auditoire
Nogent-sur-Seine - Eglise Saint-Laurent
Nogent-sur-Seine - Maison
Nogent-sur-Seine - Monument aux morts
Nogent-sur-Seine - Pavillon dit de Henri IV
Nogent-sur-Seine - Ponts de l'ancienne route royale Paris-Bâle (R.N. 19 et R.D. 919)
Saint-Aubin - Menhir dit de la Grande-Pierre
Saint-Nicolas-la-Chapelle - Dolmen dit du Pavois

Cartes postales anciennes à proximité :

Nogent sur Seine- Le deversoir vu de l'Ile Olive France à Nogent-sur-Seine Nogent sur Seine- Le deversoir France à Nogent-sur-Seine Nogent-sur-Seine - Usine des deux Ponts à Nogent-sur-Seine Nogent-sur-Seine Vue panoramique Aube à Nogent-sur-Seine Nogent-sur-Seine - Usine des Ponts à Nogent-sur-Seine Nogent sur Seine- Le Boudvilain France à Nogent-sur-Seine Nogent-sur-Seine L'Avenue de la Gare à Nogent-sur-Seine Nogent-sur-Seine - Pont de Berniéres, sur la Seine,que l'on fit .. à Nogent-sur-Seine