Ancienne abbaye bénédictine Saint-Pierre à Beaumont

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :              

Photo du Monument Historique Ancienne abbaye bénédictine Saint-Pierre situé à Beaumont

Crédit photo : Auteur inconnu - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
63110 Beaumont - France

Code Insee de la commune : 63032
Puy de Dôme [63] - Clermont Ferrand - Auvergne - Auvergne-Rhône-Alpes

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
7 Place de la République 63110 Beaumont

Historique :
La fondation de cette abbaye ou monastère de femmes remonte, selon la tradition, à 665 ou 670 et doit être attribuée aux comtes d'Auvergne. Les bâtiments qui la composaient ont subi de grandes transformations, tant avant qu'après la Révolution. Il reste encore des vestiges du cloître qui doit dater de la fin du 12e siècle ou du début du 13e. Le cloître avait la même ordonnance sur les trois faces Est, sud et ouest. La quatrième face était constituée par le mur même de l'ancienne église qui pouvait être une église basse ou un sanctuaire réservé aux religieuses. Le cloître proprement dit était constitué d'une série d'arcatures séparées entre elles par un trumeau renforcé d'un contrefort. L'église est un édifice des 11e et 12e siècle, modifié depuis le 17e. Hormis le clocher de 1830, l'ensemble présente un grand intérêt du fait des nombreux éléments qui le composent, comme un colonne gallo-romaine entre le choeur et son collatéral. L'architecture intérieure reflète le roman auvergnat. L'église, orientée, comporte une nef à quatre travées flanquée de deux collatéraux, un transept dont les bras font saillie et un choeur semi-circulaire. Il n'y a pas de déambulatoire, mais, de chaque côté du choeur, un collatéral l'encadre jusqu'au sanctuaire où il est arrêté par un mur droit. C'est, à la fin du 11e siècle, une disposition assez fréquente dans les églises bénédictines. Chapiteaux sculptés (feuillages, palmettes). Les arcades qui font communiquer la nef avec les collatéraux sont d'une courbe à peine brisée et légèrement en fer à cheval, et sont reçues par de lourds piliers rectangulaires constitués d'un blocage, ce qui pourrait laisser présager qu'il s'agirait de parties attribuables à l'époque carolingienne. La façade sud est complétement masquée par des maisons particulières qui, avant 1789, faisaient partie des bâtiments conventuels. Dans l'une d'elles, on retrouve une partie du cloître assez bien conservée avec un chapiteau à personnages et des vestiges de fresques.

Eléments protégés :
Ancienne église abbatiale : inscription par arrêté du 18 septembre 1926 ; restes du cloître (cad. E 1397, 1398, 1400, 1409, 1413 à 1417, 1419, 1423 à 1426) : inscription par arrêté du 21 mai 1927

Périodes de construction :
11e siècle;12e siècle

Propriété de la commune

Autres photographies :


Page Wikipedia : Ancienne abbaye bénédictine Saint-Pierre à Beaumont (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA00091885

Mobilier classé Monument Historique conservé dans l'édifice :
























Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2019-10-20

Suggestion d'ouvrages sur ce thème :


Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ancienne abbaye bénédictine Saint-Pierre situé à Beaumont en consultant le programme officiel des JEP 2019.

Autres pages que vous pourriez apprécier :

Monuments Historiques situés à proximité :

Beaumont - Eglise Notre-Dame de la Rivière
Ceyrat - Croix du 16e siècle
Ceyrat - Croix Saint-Verny
Clermont-Ferrand - Château de Rabanesse
Clermont-Ferrand - Gare routière de Clermont-Ferrand
Clermont-Ferrand - Hôtel Ledru
Clermont-Ferrand - Hôtel-Dieu
Clermont-Ferrand - Immeuble
Clermont-Ferrand - Villa Gros
Clermont-Ferrand - Villa Lise