Ancienne abbaye de Faize à Les Artigues-de-Lussac

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
33570 Les Artigues-de-Lussac - France

Code Insee de la commune : 33014
Gironde [33] - Bordeaux - Aquitaine - Nouvelle-Aquitaine

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
86 A Ancien Couvent de Faise 33570 Les Artigues-de-Lussac

Historique :
L'abbaye, fille de celle de Cadouin, a été fondée en 1137 par les Cisterciens. Une partie des bâtiments fut reconstruite au 17e siècle. Vendue comme bien national en 1791, l'abbaye tombe rapidement en ruines. Beaucoup d'éléments avaient déjà disparu en 1830. Aujourd'hui, il reste un long bâtiment du 17e siècle avec à son extrémité une grange construite avec des matériaux de récupération. La façade ouest présente un avant-corps central en léger décrochement surmonté d'un fronton triangulaire. L'ordre géant des pilastres rythme la façade. Les fenêtres s'ouvrent sous un arc surbaissé. Les murs sud et nord rompent brutalement les extrémités de l'édifice qui devait se poursuivre par deux avant-corps latéraux en saillie. La façade est constituée d'une série d'arcades superposées. Des contreforts renforcent les piles soutenant les arcs plein cintre de ce double cloître. Sur la face sud est encore ouverte une baie donnant accès aux anciens bâtiments prolongeant cette partie. La galerie de circulation est protégée par une balustrade en grande partie ruinée. Témoignant de sa très ancienne utilisation comme passage, l'une des arcades du rez-de-chaussée est encore ouverte, donnant accès de ce côté aux bâtiments d'habitation. Le passage est voûté d'arêtes décoré d'une clef sobrement sculptée. Vers l'ouest, une porte moulurée à caractère monumental constitue l'entrée, et une longue galerie voûtée d'arête se prolonge vers le nord. Dans les salles intérieures subsistent deux salles entièrement lambrissées et des cheminées du début du 18e siècle.

Eléments protégés :
Les façades et les toitures du bâtiment conventuel subsistant ; le sol de l'abbaye avec les vestiges qu'il renferme (cad. D 411 à 416, 420, 427 à 429) : inscription par arrêté du 15 juillet 1974

Périodes de construction :
17e siècle;18e siècle

Propriété privée

Page Wikipedia : Ancienne abbaye de Faize à Les Artigues-de-Lussac

Fiche Mérimée : PA00083115

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2019-11-15

Suggestion d'ouvrages sur ce thème :


Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ancienne abbaye de Faize situé à Les Artigues-de-Lussac en consultant le programme officiel des JEP 2019.

Autres pages que vous pourriez apprécier :

Monuments Historiques situés à proximité :

Abzac - Ancienne manufacture (ou minoterie)
Abzac - Château et moulin d'Abzac
Abzac - Eglise Saint-Pierre
Lalande-de-Pomerol - Eglise Saint-Jean
Lussac - Domaine du château de La Tour Ségur
Montagne - Château de Beauséjour
Montagne - Eglise de Saint-Georges de Montagne
Montagne - Eglise Saint-Martin
Néac - Château de Siaurac
Petit-Palais-et-Cornemps - Eglise Saint-Pierre