Ancienne abbaye de Francou à Lafrançaise

Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Mapillary      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
82130 Lafrançaise - France

Code Insee de la commune : 82087
Tarn et Garonne [82] - Montauban - Midi Pyrénées - Occitanie

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
625 Route de Francour 82130 Lafrançaise

Eléments protégés :
Couloir du cimetière ; façades et toitures de l'ancienne maison de maître, des bâtiments de la ferme et du pigeonnier (cad. ZH 37) : inscription par arrêté du 16 février 1989 ; Eglise ; sacristie ; salle capitulaire ; réfectoire ; oratoire d'hiver au premier étage ; dortoirs au premier étage ; cheminée monumentale de brique au rez-de-chaussée ; aire du cloître (cad. ZH 37) : classement par arrêté du 17 janvier 1991

Historique :
En 1166, le lieu de Francou fut donné au prieuré de Saint-Etienne de Grandmont par les seigneurs de Durfort et de Caussade. Peu après un prieuré y fut bâti. En 1317, il fut élevé au rang de prieuré collégial. En 1567, il fut dévasté au cours des guerres de Religion. L'ordre fut dissout peu avant la Révolution et le prieuré vendu comme bien national. Les bâtiments sont disposés autour de l'aire de l'ancien cloître. Au nord, il reste le vaisseau de l'église, voûté en berceau. L'abside à trois pans a été démolie en 1850. Perpendiculairement à l'axe de l'église s'étend une série de salles : salle capitulaire, réfectoire, sacristie... La salle capitulaire a conservé ses six travées voûtées d'arêtes, reposant sur des colonnettes engagées en brique dont le chapiteau est taillé dans ce matériau. La salle a conservé, côté cloître, ses trois baies. L'étage conserve une pièce qui servait d'oratoire d'hiver et le dortoir remanié au 17e siècle. Le logis de la ferme est constitué, sur la façade sud, d'une travée axiale surmontée d'un fronton triangulaire daté de 1843. Les ailes furent construites en 1890. Le rez-de-chaussée de l'aile droite conserve la cheminée monumentale en brique du 17e siècle des anciennes cuisines des moines. Les bâtiments de l'ancien prieuré ont été complétés, en 1844, par une aile d'habitation cantonnée par une tour pigeonnier.

Périodes de construction :
12e siècle, 13e siècle, 17e siècle, 19e siècle

Propriété privée

Informations de visite :

Ouvert ou fermé à la visite ?

Page Wikipedia : Ancienne abbaye de Francou à Lafrançaise

Fiche Mérimée : PA00095768

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2020-11-28

Suggestion d'ouvrages sur ce thème :


Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ancienne abbaye de Francou situé à Lafrançaise en consultant le programme officiel des JEP 2020.

Autres pages que vous pourriez apprécier :

Monuments Historiques à proximité :

Barry-d'Islemade - Temple protestant
Beaupuy - Chapelle Saint-Pierre du cimetière
Cazes-Mondenard - Eglise de Bruyères
Lafrançaise - Eglise Notre-Dame de Lapeyrouse
Lafrançaise - Eglise Saint-Semin du Rouzet
Piquecos - Château
Piquecos - Eglise Saint-Félix
Vazerac - Eglise Saint-Julien
Villemade - Eglise Saint-Fabien et Saint-Sébastien
Villemade - Pigeonnier de Bellerive