Ancienne abbaye de Saint-Amand à Saint-Junien

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :              

Photo du Monument Historique Ancienne abbaye de Saint-Amand situé à Saint-Junien

Crédit photo : Wapakk - Sous licence Creative Commons

  Voir sur Google Maps et Street View

  Proposer une meilleure localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
87200 Saint-Junien - France

Code Insee de la commune : 87154
Haute Vienne [87] - Limoges - Limousin - Nouvelle-Aquitaine

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
3 A Avenue Gay Lussac 87200 Saint-Junien

Historique :
Les traditions concernant la vie de l'ermite Amand nous ont été transmises par Étienne Maleu, chanoine de Saint-Junien, au début du 13e siècle. C'est vers 500 qu'Amand se serait installé sur le flanc sud d'un promontoire rocheux au confluent de la Vienne et de la Glane, dépendant du vicus de Comodoliac et appartenant à l'évêque de Limoges, Rorice Ier. Ce site dominait un important point de passage routier constitué par les gués sur les deux rivières, et l'évêque lui y aurait fait construire un oratoire et une cellule. Après sa mort, sa renommée fut éclipsée par celle de son disciple Junien, et ce n'est qu'en 1083 que l'on retrouva son tombeau, sous l'impulsion d'Hugues, abbé de Cluny. Un chanoine Ramnulfe y fit construire une église, consacrée en 1094, et qui, contrairement à une appellation récente, n'a jamais été siège d'une abbaye. En 1339 elle était connue, comme église paroissiale extra-muros, sous le nom de Saint-Amand-le-Vigen (Sanctus Amandus de Viniano) , sans doute à cause de la proximité de la Vienne. De cet édifice à nef unique et choeur à abside, subsistent le croisillon nord, dont le mur est s'infléchit en absidiole, la moitié nord du mur du chevet, et deux salles basses voûtées. Dans le croisillon nord, des fouilles récentes ont fait apparaître un réseau de canalisations alimentant un bassin en tuiles plates, remplacé plus tard par la fontaine en granit, dite de Saint-Amand. Le sarcophage n'est pas le tombeau du saint ermite mais aurait été déposé ici au début du 19e siècle. Les franciscains Récollets, installés dans les lieux en 1598, firent bâtir un couvent au sommet de la colline en 1640, puis restaurèrent l'église en 1646-1647. Celle-ci, partiellement démolie lors des transferts de propriété dus à la Révolution, apparaît en ruine sur une gravure des années 1825-1830. C'est peut-être à la place de leur église haute, dédiée à Notre-Dame, que Pierre-Léonard Périgord, premier sous-préfet de l'arrondissement de Rochechouart, fit construire, vers 1825, une sorte de belvédère italianisant. L'aménagement du site en terrasses date des années 1890-1900, après la création de la nouvelle route d'Angoulême en bord de Vienne. Ce qui subsiste du couvent des Récollets, très transformé, abrite aujourd'hui une Auberge de jeunesse.

Eléments protégés :
La chapelle en totalité y compris la fontaine ; les sols et les terrasses bordés par les restes de murailles et lesdites murailles (cf plan annexé à l'arrêté) (cad. AR 187) : classement par arrêté du 9 novembre 1987

Périodes de construction :
12e siècle;17e siècle

Propriété de la commune

Autres photographies :


Page Wikipedia : Ancienne abbaye de Saint-Amand à Saint-Junien (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA00100452

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2019-06-29

Suggestion d'ouvrages sur ce thème :


Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ancienne abbaye de Saint-Amand situé à Saint-Junien en consultant le programme officiel des JEP 2019.

Autres pages que vous pourriez apprécier :

Monuments Historiques situés à proximité :

Brigueuil - Mausolée
Chaillac-sur-Vienne - Eglise paroissiale Saint-Saturnin
Saint-Brice-sur-Vienne - Eglise
Saint-Junien - Ancienne maison
Saint-Junien - Chapelle Notre-Dame-du-Pont
Saint-Junien - Chapelle Sainte-Madeleine du cimetière, dite aussi chapelle du Civoire et chapelle Saint-Guignefort
Saint-Junien - Eglise Saint-Junien
Saint-Junien - Pont Saint-Elisabeth sur la Glane
Saint-Junien - Pont-Notre-Dame sur la Vienne
Saint-Martin-de-Jussac - Eglise Saint-Martin