Ancienne chartreuse Notre-Dame-du-Puy à Brives-Charensac

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Voir sur Google Maps et Street View

  Proposer une meilleure localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
43700 Brives-Charensac - France

Code Insee de la commune : 43041
Haute Loire [43] - Le Puy en Velay - Auvergne - Auvergne-Rhône-Alpes

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
4 Rue Saint-Vosy 43700 Brives-Charensac

Historique :
Les exactions de la fin des guerres de Religion poussèrent les Chartreux de Bonnefoy-en-Vivarais à trouver un refuge moins isolé. En 1628, le juge mage ainsi que l'évêque du Puy leur permettent de s'installer dans les locaux de la maladrerie de Brives. En 1673, les Chartreux commencent à acquérir des terres et le château de Villeneuve-de-Corsac ; les plans de la future chartreuse sont établis. Les travaux s'étendent de 1696 à 1783. En 1791, les religieux sont dispersés et le mobilier vendu. En 1795, les bâtiments sont vendus par lots. En 1798, démolition partielle des bâtiments, dont l'église. Après 1826, création de nouveaux locaux et transformation du réfectoire en église. Avant la Révolution, la chartreuse présentait un aspect classique. Les bâtiments réservés aux services domestiques et à l'accueil des hôtes de passage donnaient sur une cour intérieure. Au fond de celle-ci s'élevait l'église conventuelle. A gauche de ce sanctuaire, les constructions destinées à la vie communautaire s'articulaient autour d'un petit cloître : au sud le réfectoire, au nord la salle du chapitre, la tour de l'horloge et le logement du prieur. A l'ouest le grand cloître était flanqué du double chapelet des pavillons individuels des religieux. Ne subsistent aujourd'hui qu'une partie du cloître, un corps de logis principal des bâtiments annexes (bâtiments des étrangers, du chapitre) et une chapelle. Ces bâtiments conservent quelques éléments de décor, notamment des boiseries et une grille en fer forgé.

Eléments protégés :
Parties subsistantes comprenant notamment : chapelle des Femmes avec son portail sur rue ; corps d'entrée principal avec son vestibule d'entrée et sa grille et la cheminée de la pièce Nord du rez-de-chaussée ; bâtiment des étrangers avec son vestibule central au rez-de-chaussée et ses quatre pièces lambrissées avec cheminées ou (et) alcôves au 1er étage ; galeries hautes et basses sur cour de ces deux bâtiments avec portes surmontées d'angelots ; jardin à la française Sud avec son bassin et ses parterres ; façade de l'église actuelle avec sa nef (ancien réfectoire des moines) et sa sacristie (ancien réfectoire des frères) , la tour de l'horloge et l'ancienne salle capitulaire ; galeries du grand cloître (cad. C 81, 83, 84, 89) : inscription par arrêté du 21 août 1992

Périodes de construction :
4e quart 17e siècle;18e siècle

Propriété d'une association ; propriété d'une personne privée

Autres photographies :


Page Wikipedia : Ancienne chartreuse Notre-Dame-du-Puy à Brives-Charensac (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA00092957

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2019-08-16

Suggestion d'ouvrages sur ce thème :


Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ancienne chartreuse Notre-Dame-du-Puy situé à Brives-Charensac en consultant le programme officiel des JEP 2019.

Autres pages que vous pourriez apprécier :

Monuments Historiques situés à proximité :

Aiguilhe - Pont de Roderie
Brives-Charensac - Maison forte ou château de Farnier
Brives-Charensac - Pont de la Chartreuse
Brives-Charensac - Vieux pont de Brives
Puy-en-Velay (Le) - Ancienne église Saint-Vozy
Puy-en-Velay (Le) - Couvent de Sainte-Claire
Puy-en-Velay (Le) - Fontaine
Puy-en-Velay (Le) - Immeuble de la Verveine du Velay
Puy-en-Velay (Le) - Maison Darmet
Puy-en-Velay (Le) - Parties subsistantes de l'ancienne commanderie Saint-Jean-de-Jérusalem