Ancienne commanderie d'Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem à Villedieu-les-Poêles-Rouffigny

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Mapillary      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
3 et 9 rue du Pont Chignon
50800 Villedieu-les-Poêles-Rouffigny - France

Code Insee de la commune : 50639
Manche [50] - Saint Lô - Basse Normandie - Normandie

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :

Eléments protégés :
L’assiette foncière de l’ancienne commanderie d’Hsopitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem, telle que délimitée sur le plan annexé à l’arrêté, située 3 et 9 rue du Pont Chignon, sur les parcelles n°000 AI 1, 6, 7, figurant au cadastre section 000 AI : inscription par arrêté du 11 mars 2021

Description :
Les bâtiments primitifs du manoir seigneurial de l'ancienne commanderie, établis au milieu du XIIe siècle, sont partiellement ruinés pendant la Guerre de Cent ans et reconstruits avant 1457. Leur disposition est connue par des compte-rendu faits par les représentants de l'Ordre dans ses domaines, ainsi que par un plan de la ville dressé en 1740. Le logis du commandeur est accompagné deux bâtiments disposés perpendiculairement côté jardin : les écuries et la chapelle Saint-Blaise. Cette dernière, décrite en 1679 comme un bâtiment inutilisé depuis plusieurs années, puis en 1784 comme étant transformée en grange, est mentionnée comme partiellement ruinée en 1845. Racheté à la Révolution par un édile local, cet ensemble de bâtiments est transformé en habitation. Une seconde maison est construite en 1831 dans l'alignement de l'ancien logis largement remanié, tandis que l'ancienne chapelle est reconstruite et transformée en dépendance avec grenier. Elle conserve néanmoins des éléments pouvant être datés du milieu du XVe siècle ; à l'ouest, les dispositions de la maison du chapelain, constituée d'une pièce à feu au-dessus d'un cellier, semblent homogènes.

Historique :
Peu avant 1135, Henri 1er Beauclerc, roi d'Angleterre et duc de Normandie, fonde une commanderie des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem sur la paroisse de Saultchevreuil. Une « ville neuve », devenue « Villedieu-de-Saultchevreuil », actuellement Villedieu-les-Poêles, est établie sur la terre concédée. Cette fondation bénéficie de l'établissement de marchés avant le milieu du XIIe siècle, de foires, mais également du statut de « bourg », octroyant à ses habitants des privilèges qui permettent le développement rapide de la cité. Si la vocation des autres domaines hospitaliers et templiers de la région est essentiellement agricole, cette commanderie tire ses bénéfices d'un moulin, de fours banaux, de droits de justice et redevances, revenus destinés à financer l'activité des chevaliers en Orient.

Périodes de construction :
15e siècle, 19e siècle

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Page Wikipedia : Ancienne commanderie d'Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem à Villedieu-les-Poêles-Rouffigny (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA50000093

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2022-09-08

Suggestion d'ouvrages sur ce thème :


Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ancienne commanderie d'Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem situé à Villedieu-les-Poêles-Rouffigny en consultant le programme officiel des JEP 2022.

Monuments Historiques à proximité :

Courson - Eglise
Hambye - Abbaye de Hambye (également sur commune de Percy)
La Lande-d'Airou - Eglise
Le Chefresne - Temples
Montaigu-les-Bois - Eglise de l'Orbehaye
Montaigu-les-Bois - Eglise paroissiale Saint-Martin
Percy - Abbaye de Hambye
Saint-Sever-Calvados - Eglise
Villedieu-les-Poêles - Eglise
Villedieu-les-Poêles - Immeubles bordant la Cour du Foyer

Cartes postales anciennes à proximité :

Champrepus - Champrépus - Vue du Bourg - Champrepus Champrepus - Champrépus - Vue du Bourg - Champrepus Champrepus - Champrépus - Vue du Bourg - Champrepus Beauchamps - Vue de la route de Villedieu - Beauchamps Beauchamps - Eglise - Beauchamps Pépinvast (Manche) -Un beau Coin dans le Parc du Cháteau - Le Parc Pontmain - La Basilique vue de coté et le Parc des Chapelains - Le Parc Pepinvast - Un beau Coin dans le Parc du Chateau - Le Parc