Ancienne usine métallurgique des Lavoirs à Saint-Florent-sur-Cher

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Voir sur Google Maps et Street View

  Proposer une meilleure localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
18400 Saint-Florent-sur-Cher - France

Code Insee de la commune : 18207
Cher [18] - Bourges - Centre - Centre-Val de Loire

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
Le Fourneau 18400 Saint-Florent-sur-Cher

Historique :
Le haut-fourneau a été construit en 1842 pour le marquis de Travanet sur un site riche en minerai de fer. A proximité se trouve un moulin dont le bief a été utilisé pour alimenter le haut-fourneau en énergie. L'usine connut de grandes difficultés d'exploitation et fonctionna par intermittence jusqu'en 1849. Après une interruption de six ou sept ans, elle reprit son activité jusqu'en 1862. Prévu à l'origine pour ne fonctionner qu'au coke, le haut-fourneau utilisait le coke et le bois. Un long canal de dérivation amenait les eaux du Cher à une soufflerie mue par l'eau, logée dans un bâtiment couvert, éloignée du haut-fourneau, causant ainsi des pertes d'énergie. Le haut-fourneau, construit sur un modèle de Walter de Saint-Ange, ingénieur de l'Ecole des mines, reprenait les préceptes appliqués pour ce type de construction à l'époque. Il comprenait trois chambres de soufflets de pierre, une halle de coulée et trois logements de fondeurs superposés. Le four était enfermé dans une masse épaisse en moellons parementés de pierre de taille, renforcée par des chaînes d'angle harpées et des tirants métalliques. Le seul élément de décor était représenté par le jeu de la brique et de la pierre, caractéristique du décor néo-classique. Plus loin se trouvent une maison de maître datée de 1842 et un logement ouvrier à deux unités d'habitation.

Eléments protégés :
Façades et toiture de l'ancienne maison du meunier ainsi que les vestiges de l'ancienne chambre des machines attenants à l'ancien canal de dérivation ; façades et toiture de l'ancienne maison de maître (cad. BE 73, 201 ; BC 73) : inscription par arrêté du 18 juin 1991 ; Haut-fourneau des Lavoirs, y compris les chambres des soufflets et la halle de coulée, à l'exclusion de l'escalier en béton sur la façade Nord (cad. BE 201) : classement par arrêté du 31 août 1992

Périodes de construction :
19e siècle

Propriété d'une personne privée

Page Wikipedia : Ancienne usine métallurgique des Lavoirs à Saint-Florent-sur-Cher (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA00096944

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2019-08-23

Suggestion d'ouvrages sur ce thème :


Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ancienne usine métallurgique des Lavoirs situé à Saint-Florent-sur-Cher en consultant le programme officiel des JEP 2019.

Autres pages que vous pourriez apprécier :

Monuments Historiques situés à proximité :

Chârost - Eglise Saint-Michel (du prieuré Saint-Michel)
Civray - Chapelle Notre-Dame de Sérigny
Corquoy - Eglise Saint-Martin
Corquoy - Prieuré de Grandmont
Lissay-Lochy - Eglise Saint-Hilaire
Primelles - Eglise Saint-Laurent
Saint-Florent-sur-Cher - Château
Subdray (Le) - Eglise Notre-Dame
Ségry - Ancienne abbaye de la Prée
Villeneuve-sur-Cher - Dolmen dit La Table ou La Pierre de la Roche