Ancienne villa Magdalena ou Kermadalen, puis villa le Minaret, actuellement Hôtel le Minaret à Bénodet

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :              

Photo du Monument Historique Ancienne villa Magdalena ou Kermadalen, puis villa le Minaret, actuellement Hôtel le Minaret situé à Bénodet

Crédit photo : Citizen lambda - Sous licence Creative Commons

  Street View      Mapillary      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
1 Corniche de l'Estuaire
29950 Bénodet - France

Code Insee de la commune : 29006
Finistère [29] - Quimper - Bretagne

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
18 Corniche de l'Estuaire 29950 Bénodet

Eléments protégés :
Villa et son jardin (cad. AC 276 ) : inscription par arrêté du 30 septembre 1997

Historique :
L'immeuble aujourd'hui connu sous le nom le Minaret, du nom de l'hôtel qui l'occupe, était à l'origine une villa particulière, dite villa Magdalena ou Kermadalen, construite en 1926-28 par Albert Laprade pour le docteur Heitz-Boyer, médecin du Glaoui de Marrakech. La carrière de Laprade (1883-1978) a en effet commencé au Maroc : il avait été choisi en 1915 par Henri Prost, architecte en chef et urbaniste officiel au Maroc, pour participer au Service des plans des villes du Maroc. Ce fut pour lui une mine d'expérience, tant en architecture qu'en matière de jardins. C'est en effet à Rabat que se définit un nouveau style inspiré de l'harmonie des volumes des maisons et palais arabes. Revenu en France en 1920, sa carrière évolua ensuite vers une conception à la fois plus classique et plus moderne. Dans cette évolution, la villa Magdalena occupe une place de choix. Pour la première fois, Laprade, tout en restant fortement marqué par les influences arabes, tend à se rallier au mouvement moderniste, par la présence de caractères forts, comme ses volumes contrastés, ses toits-terrasses avec garde-corps, sa silhouette de paquebot, ses fenêtres prismatiques en ressaut et sa dissymétrie. Cependant, des éléments aussi marqués restent exceptionnels dans sa carrière. Bien qu'ayant subi quelques modifications, qui on su respecter son architecture, le Minaret est le seul témoin en Bretagne de cette architecture influencée à la fois par les références musulmanes et par l'architecture paquebot. La villa a en outre conservé son jardin, auquel Laprade a accordé beaucoup d'attention, et une partie de son décor d'origine.

Périodes de construction :
20e siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
Laprade Albert (architecte)

Propriété privée

Informations de visite :

En cours de documentation.

Pour les Journées du Patrimoine consultez le programme officiel.

Autres photographies :


Page Wikipedia : Ancienne villa Magdalena ou Kermadalen, puis villa le Minaret, actuellement Hôtel le Minaret à Bénodet (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA29000010

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2020-09-14

Suggestion d'ouvrages sur ce thème :


Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ancienne villa Magdalena ou Kermadalen, puis villa le Minaret, actuellement Hôtel le Minaret situé à Bénodet en consultant le programme officiel des JEP 2020.

Autres pages que vous pourriez apprécier :

Monuments Historiques à proximité :

Bénodet - Chapelle de Perguet
Bénodet - Eglise, dite église du Port ou église Saint-Thomas
Bénodet - Menhir de Poulquer
Clohars-Fouesnant - Château de Cheffontaines
Clohars-Fouesnant - Croix
Clohars-Fouesnant - Eglise Saint-Hilaire
Clohars-Fouesnant - Fontaine et calvaire du Dreneck
Combrit - Abri du marin de Sainte-Marine
Combrit - Stèle protohistorique
Gouesnach - Stèle protohistorique du Cosquer

Cartes postales anciennes à proximité :

Carte postale - Bénodet - Bénodet Benodet Le Bois De Pin Groupe De Dentellieres Tbe - Bénodet Hôtel Ker Moor - Bénodet Les rives de l'Odet au clair de lune. - Bénodet 29- Bénodet - Sur la corniche - Bénodet Rivière de l'Odet - La base de Kéraugan et le Château de Lanros. - Bénodet Rivière de l'Odet - Châteaux de Pérennou et Kérouzten - Bénodet 29   Bénodet  / hôtel Ker Moor - Bénodet