Bain rituel juif à Cavaillon

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
rue Hébraïque
84300 Cavaillon - France

Code Insee de la commune : 84035
Vaucluse [84] - Avignon - Provence Alpes Côte d'Azur - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
32 Rue Hébraïque 84300 Cavaillon

Historique :
La fonction de ces mikvaot est liée, dans la religion juive, au rituel de purification, notamment des femmes avant le mariage, ou lié au cycle féminin mensuel. Ces bains étaient également utilisés pour les hommes. L'immersion devait être totale afin de permettre à l'être humain de renaître de son état déchu. L'accès à l'escalier descendant vers le bain se fait par une porte située sous un escalier desservant un petit pavillon construit dans la cour, accès qui n'est pas antérieur au 19e siècle, l'accès primitif restant inconnu. L'ensemble est situé quatre mètres sous le sol et s'inscrit dans un carré. Il comprend trois salles disposées sur un plan général en L : une petite salle conduit vers une salle plus grande voûtée en berceau dont le sol a livré des tessons de céramique datant des 17e et 18e siècles. Elle devait servir de vestiaire pour le bain rituel. Une structure a été utilisée, jusqu'au 19e siècle, pour le stockage du charbon, dans une brèche percée dans le mur et dans la voûte, pour rejoindre une autre cave comblée en 1870-1875. La troisième salle voûtée en berceaux segmentaires et divisée par un mur de refend ajouté plus tard pour supporter la façade de la maison, conserve deux puits. Le bain rituel occupe toute la partie nord de la grande salle. Son plan parallélépipédique tourne autour d'un massif de maçonnerie et une piscine. L'escalier permet une immersion progressive et a été reconstruit sur le même emplacement, avec un remploi de matériaux anciens. La piscine est alimentée par une nappe phréatique. Le bain était séparé en deux volumes par un mur de refend percé d'une porte. L'ensemble du bain était couvert par un plancher porté par des solives. De petites niches creusées dans les parois du bassin semblent liées à la construction du bain lui-même.

Eléments protégés :
Le bain rituel juif, ses espaces souterrains annexes, son escalier d'accès et le sol de la cour de l'ancienne maison Auguste, en totalité (cad. CK 1068) : classement par arrêté du 17 décembre 2007

Périodes de construction :
15e siècle

Propriété d'un établissement public communal

Page Wikipedia : Bain rituel juif à Cavaillon

Fiche Mérimée : PA84000050

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2019-11-10

Suggestion d'ouvrages sur ce thème :


Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Bain rituel juif situé à Cavaillon en consultant le programme officiel des JEP 2019.

Autres pages que vous pourriez apprécier :

Monuments Historiques situés à proximité :

Cavaillon - Ancien hôpital, actuellement musée archéologique
Cavaillon - Ancien hôtel d'Agar
Cavaillon - Ancienne cathédrale, puis église paroissiale Saint-Véran
Cavaillon - Arc antique
Cavaillon - Chapelle Saint-Benoît
Cavaillon - Hôtel de Pérussis
Cavaillon - Immeuble
Cavaillon - Maison canoniale
Cavaillon - Porte d'Avignon
Cavaillon - Synagogue