Café du Rocher à Marsannay-la-Côte

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Mapillary      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
85 route Beaune
21160 Marsannay-la-Côte - France

Code Insee de la commune : 21390
Côte d'Or [21] - Dijon - Bourgogne - Bourgogne-Franche-Comté

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
85 Route de Beaune 21160 Marsannay-la-Côte

Eléments protégés :
Inscrit MH le 15 septembre 2015 considérant que le café présente au point de vue de l'histoire et de l'art, un intérêt suffisant pour en rendre désirable la préservation en raison de la qualité, de l'authenticité et de l'originalité de son décor d'une part et en raison de la permanence de sa fonction de café depuis 1830 d'autre part. Le café du Rocher, situé 85 route de Beaune, tel que teinté de rouge sur le plan annexé à l'arrêté (cad. BK 109) : classement par arrêté du 10 mars 2017.

Description :
Le décor du café présente à l'extérieur un encadrement de la porte d'entrée en forme de rochers. A l'intérieur, la salle est ornée de faux rochers en ciment incrustés de coquillages, de sculptures, d'une carapace de tortue, de tête d'angelots. Des portes dérobées sont actionnées par des branches insérées également dans le décor. Les rochers encadrent une série de peintures murales représentant des paysages qui seraient inspirés des grandes heures napoléonniennes (campagne d'Egypte, phare d'Alexandrie, etc…) et des scènes de genre (brigands attaquant une diligence). On voit aussi la représentation d'un perroquet, d'une cascade, d'un château. Une seconde salle donnatnsur le jardin évoque par son décor de faux rochers une grotte sous-marine. On y découvre des personnages féminins et une volière.

Historique :
Créé vers 1830, le café du Rocher est l'un des plus anciens cafés conservé en France avec le Procope (Paris, 1686) et la Table Ronde (Grenoble, 1789). A l'origine, il portait le nom de Relais du soldat Napoléon eu égard au grognard tavernier qui l'administrait du nom de Soichot (?). Il a reçu le titre de café historique européen en 2002. Il faisait également office de relais de poste.

Périodes de construction :
19e siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Page Wikipedia : Café du Rocher à Marsannay-la-Côte (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA21000078

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2022-09-14

Suggestion d'ouvrages sur ce thème :


Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Café du Rocher situé à Marsannay-la-Côte en consultant le programme officiel des JEP 2022.

Monuments Historiques à proximité :

Brochon - Château Stéphen-Liégeard
Chenôve - Pressoirs des ducs de Bourgogne et le bâtiment qui les renferme
Couchey - Croix du cimetière
Fixin - Chapelle de Fixey
Fixin - Eglise
Fixin - Manoir de la Perrière
Fénay - Fort de Beauregard (également sur commune de Longvic)
Longvic - Fort de Beauregard
Marsannay-la-Côte - Colombier
Marsannay-la-Côte - Eglise Notre-Dame-de-l'Assomption

Cartes postales anciennes à proximité :

Perrigny-les-Dijon - Café Masson - Perrigny-lès-Dijon Marsannay-la-Cote - Tour de l'Ancienne Abbaye de Saint-Urbain - Marsannay-la-Côte Couchey Croix Renaissance - Couchey Chenove La Rue Basse (cliché pas courant - Chenôve Chenove Pressoirs Construits - Chenôve Chenove Groupe Paul Bert - Chenôve Champ De Tir De Chenove Lavoir De Sainte Anne - Chenôve Chenove Le Pressoir Du Roi - Chenôve