Carreau minier Vuillemin-Wendel à Petite-Rosselle

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Photo du Monument Historique Carreau minier Vuillemin-Wendel situé à Petite-Rosselle

Crédit photo : Auteur inconnu - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
57540 Petite-Rosselle - France

Code Insee de la commune : 57537
Moselle [57] - Metz - Lorraine - Grand Est

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
13 Rue de la Forêt 57540 Petite-Rosselle

Historique :
Trois ensembles proches géographiquement sont examinés : Vuillemin 2, Wendel 3 et le carreau Wendel 1 et 2. Le puits à remblais de Vuillemin II a été mis en service en 1889. Son chassis à molettes, posé en 1885, compte parmi les premiers du genre dans l'ensemble du bassin houiller lorrain. De la même époque date le bâtiment de la recette. En 1956, une machine d'extraction électrique CEM a remplacé le précédent équipement de 1903. Dans le cadre du plan Monnet organisant la "bataille du charbon", le carreau Wendel-Vuillemin était un des grands ensembles dont la modernisation devait permettre le triplement de la production en moins de dix ans. Commencé en 1939, le fonçage de Wendel 3 fut achevé en 1952 et son lavoir mis en service en 1958. La modernisation des installations fut confiée aux bureaux d'ingénierie de Gute Hoffnungs Hütte, de la Ruhr. Chevalement Heckel/Seibert 1952. Recette à double extraction. Le lavoir (1952-1958) permettait de réaliser la totalité des opérations de tri, criblage, concassage, séparation, classement et stockage pour une production de charbon gras de 5000 tonnes par jour ; les installations de traitement comprenaient une installation de stockage et de mélange des charbons, un atelier de préparation du charbon brut, triage, concassage, ainsi qu'un lavoir équipé de différents dispositifs de séparation des charbons et des stériles. Le lavoir Wendel 3, qui présente l'ensemble des opérations de traitement de charbon brut d'un siège de la seconde moitié du 20e siècle, serait le seul équipement de ce type conservé en Europe. Le bloc énergie du siège Wendel, qui assure également l'alimentation des cités minières environnantes, illustre l'importance de l'entreprise dans l'organisation et l'aménagement du territoire. A lui seul, le lavoir 1-2 résume l'histoire du site minier et donne l'exemple des mutations de ce type d'équipement par rapport aux évolutions des techniques, de 1891 à 1970, date de la dernière extension. Le lavoir datant pour l'essentiel de 1929, avec adjonction d'un volume bâti en 1961, le décanteur de structure cylindrique sur piliers a été élevé en 1966.

Eléments protégés :
Puits Vuillemin 2 : le chevalement, la recette, le bâtiment de la machine d'extraction en totalité, y compris les machines immeubles par destination. Puits Wendel 3 : le chevalement, la recette, le bâtiment de la machine d'extraction, le lavoir, le décanteur, le bâtiment des ateliers et le poste de transformation, pour les extérieurs, incluant les machines immeubles par destination. Puits Wendel 1 et 2 : le lavoir et le décanteur, pour les extérieurs (cad. 17 714/69, 959/69, 708, 709, 725, 960/31) : inscription par arrêté du 11 décembre 1998

Périodes de construction :
4e quart 19e siècle;1ère moitié 20e siècle;3e quart 20e siècle

Propriété d'un établissement public

Autres photographies :


Page Wikipedia : Carreau minier Vuillemin-Wendel à Petite-Rosselle

Fiche Mérimée : PA57000018

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2019-11-14

Suggestion d'ouvrages sur ce thème :


Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Carreau minier Vuillemin-Wendel situé à Petite-Rosselle en consultant le programme officiel des JEP 2019.

Autres pages que vous pourriez apprécier :

Monuments Historiques situés à proximité :

Forbach - Carreau du Siège Simon I et II
Forbach - Chapelle Sainte-Croix
Freyming-Merlebach - Carreau Cuvelette
Hombourg-Haut - Ancien couvent des Récollets
Hombourg-Haut - Chapelle Sainte-Catherine
Hombourg-Haut - Château d\'Haussen
Hombourg-Haut - Château et fortifications
Hombourg-Haut - Eglise collégiale Saint-Etienne
Saint-Avold - Carreau de Sainte-Fontaine
Stiring-Wendel - Puits Sainte-Marthe