Chai du château de Lagueloup à Portets

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Mapillary      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
33640 Portets - France

Code Insee de la commune : 33334
Gironde [33] - Bordeaux - Aquitaine - Nouvelle-Aquitaine

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :

Eléments protégés :
Le chai du château Lagueloup, conformément au plan annexé à l’arrêté, situé lieu-dit La Cure (cadastre A parcelle n°1180) : inscription par arrêté du 16 août 2018.

Description :
Ce chai est aménagé selon le principe du chai médocain, avec une vinification faite dans de grands vaisseaux. L'édifice a la forme d'un grand quadrilatère sur deux niveaux (de 1650 m2 chacun) plus un niveau de cuves souterraines. Il est divisé en quatre travées qui communiquent entre elles par de grandes portes. Un porche en bois se développe devant les deux travées centrales et précède l'entrée principale. Toutes les ouvertures extérieures sont en plein cintre et les portes sont doubles pour maintenir une température constante. Un escalier moderne en bois se trouve sous ce proche. Il donne accès aux deux travées centrales du premier étage, transformées en musée par la propriétaire actuelle. La machinerie de 1928 est toujours en place. Il s'agit d'installations modernes pour l'époque, de spécimens commandés pour le domaine de Lagueloup. Le chai est équipé des voies ferrées Decauville, sur lesquelles les wagonnets transportent le raisin dans des cuves et envoient les rafles vers l'extérieur grâce à une potence équipée d'un treuil mécanique. Ces cuves de grande contenance (300 hectolitres chacune) sont au nombre de huit et sont construites en béton recouvert à l'intérieur de carreaux de terre cuite vernissée. Le rez-de-chaussée, encore utilisé pour les besoins de la production viticole, est également partage en quatre travées communiquant entre elles par de grandes portes. L'ensemble est soutenu par des colonnes et des poutrelles métalliques, renforcées par des poutres en béton. Ce niveau comprend notamment un chai à barriques (contenant 600 barriques) et un chai à bouteilles. Le chai à barriques, à l'époque l’un des plus importants de Gironde, dispose d'un éclairage électrique mobile sur rails. Ce système, restauré, existait dès les années 1930. Le chai à bouteilles, à demi enterre, est équipé d'un rayonnage en fer de grande dimension. Un troisième niveau est constitué d'une série de six cuves souterraines de 500 hectolitres chacune, reliées entre elles par un système de puits et de canalisations. Quatre de ces cuves sont encore en état de fonctionnement. Le nettoyage de tous ces éléments a été permis par l'installation dès l'origine de l'adduction d'eau de source. La travée sud-ouest, située a l'entrée du domaine, a également été restaurée et est actuellement utilisée comme lieu d'accueil du public et de vente des productions du domaine.

Architecte ou maître d'oeuvre :
Wolff Samuel (ingénieur)

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Page Wikipedia : Chai du château de Lagueloup à Portets (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA33000211

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2021-11-22

Suggestion d'ouvrages sur ce thème :


Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Chai du château de Lagueloup situé à Portets en consultant le programme officiel des JEP 2021.

Monuments Historiques sélectionnés pour vous :

Monuments Historiques à proximité :

Baurech - Château de Lacaussade
Beautiran - Château de Couloumey
Castres-Gironde - Eglise Saint-Martin
Langoiran - Cinéma Splendid
Langoiran - Restes du château
Le Tourne - Chantiers Tramasset du Tourne
Portets - Château de Mongenan
Portets - Château de Portets
Portets - Domaine du Château de l'Hospital
Portets - Maison Gaubert

Cartes postales anciennes à proximité :

Portets - Vendanges - Vin rouges - Portets Portets - Graves chateau laguelop - Portets Portets - Graves Vendanges des vins rouges - Portets Portets-les-graves - Chateau lagueloup - Portets Portets - Chateau l'Hospital - Portets Portets - Chateau Millet - Cote de la Riviere - Portets Langoiran Ruines Ancien Chateau (dos non divisé) - Langoiran Langoiran Ruines De L'Ancien Chateau  (dos non divisé) - Langoiran