Chapelle de l'ancien grand séminaire à Meaux

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Photo du Monument Historique Chapelle de l'ancien grand séminaire situé à Meaux

Crédit photo : P.poschadel - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
20 rue de Chaâge
77100 Meaux - France

Code Insee de la commune : 77284
Seine et Marne [77] - Melun - Ile de France - Ile-de-France

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
20 Rue de Chaage 77100 Meaux

Historique :
En 1907, le Grand Séminaire de Meaux s'installe dans les bâtiments de l'ancienne abbaye de Chaâge morcelée et vendue par lots depuis la Révolution. En 1936, un projet d'agrandissement du Grand Séminaire aboutit à la construction du bâtiment en béton armé qui abrite la chapelle. L'architecte Henri Faucheur est chargé de sa réalisation ; il s'inspire notamment des édifices construits par l'architecte bénédictin Dom Bellot, spécialisé dans l'utilisation de la brique en ressaut. La peinture du choeur est l'oeuvre de George Desvallières. C'est une peinture "encadrée" réalisée sur une toile marouflée d'une tonalité générale jaune et grise. La chapelle est éclairée par un ensemble de vitraux de très grande qualité réalisés dans l'atelier de Louis Barillet, en étroite collaboration avec Jacques Le Chevallier et Théodore Hanssen. Le mobilier est élaboré sous la direction d'Henri Faucheur par les ateliers Boulanger à Meaux, qui ont exécuté les stalles des séminaristes aujourd'hui cachées par les rayonnages de la bibliothèque, les chaises et les fauteuils liturgiques, les portes de la chapelle. L'autel et le tabernacle sont conçus par Henri Faucheur et réalisés par la marbrerie Lelu. Après le départ du Grand Séminaire en 1960, la chapelle est utilisée comme bibliothèque, la salle en sous-sol comme réserve de livres et les chambres des séminaristes situées au-dessus de la chapelle comme salles de classe pour le lycée Sainte-Marie. Sa réaffectation au culte ne pourrait que mettre en valeur cet ensemble exceptionnel et encore intact de l'art religieux des années 1930.

Eléments protégés :
Chapelle, en totalité (cad. BW 242) : inscription par arrêté du 9 avril 1998

Périodes de construction :
2e quart 20e siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
FAUCHEUR Henri (architecte);;;DESVALLIERES Georges (peintre);;;BOULANGER (menuisier);;;LELU (marbrier);;;BARILLET Louis (peintre-verrier);;;LE CHEVALLIER Jacques (peintre-verrier);;;HANSSEN Théodore (peintre-verrier)

Propriété d'une association cultuelle

Page Wikipedia : Chapelle de l'ancien grand séminaire à Meaux (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA77000011

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2020-04-26

Suggestion d'ouvrages sur ce thème :


Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Chapelle de l'ancien grand séminaire situé à Meaux en consultant le programme officiel des JEP 2020.

Autres pages que vous pourriez apprécier :

Monuments Historiques situés à proximité :

Meaux - Ancien palais épiscopal
Meaux - Cathédrale Saint-Etienne
Meaux - Eglise Saint-Christophe
Meaux - Hôtel Macé de Montoury
Meaux - Hôtel Marquelet de la Noue
Meaux - Immeuble
Meaux - Monastère de la Visitation
Meaux - Sanctuaire gallo-romain de la Bauve
Meaux - Séminaire
Meaux - Théâtre antique

Cartes postales anciennes à proximité :

Intérieur de la cathédrale Saint-Etienne, les stalles, au fond l'orgue Valéran de Héman (XVII° siècle). - Meaux Meaux - La Rue du Grand Cerf le pont du Marché et les Vieux Moulins - Meaux Le Pont du marché - Meaux Le pont du marché - 4 - Meaux Inondations de 1910 - Meaux Carte postale - Meaux - Meaux Carte postale - Meaux - Meaux Carte postale - Meaux - Meaux