Chapelle des pénitents de Pradelles à Pradelles

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Mapillary      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
43420 Pradelles - France

Code Insee de la commune : 43154
Haute Loire [43] - Le Puy en Velay - Auvergne - Auvergne-Rhône-Alpes

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5106 Rue Basse 43420 Pradelles

Eléments protégés :
Portail de la chapelle (cad. AE 116) : inscription par arrêté du 26 janvier 1998

Historique :
Le mouvement pénitentiel né en Italie au 13e siècle est arrivé en France au 15e siècle. C'est surtout après 1550 que ces associations se multiplièrent, surtout dans le midi. En Haute-Loire, la première confrérie fut celle du Puy (1584) qui fit des émules dans la région pendant tout le 17e siècle. Dans le Velay, il s'agit uniquement de pénitents blancs. Les confréries s'intitulent Pénitents du Gonfalon ou, comme ici, du Saint-Sacrement. Preuve de l'importance de la confrérie de Pradelles, celle-ci possède dès l'origine une chapelle indépendante (et non une chapelle d'église). Mais l'édifice primitif fut incendié en 1680. Il fut reconstruit par la communauté des prêtres et entra en service en 1696. Elle contenait quarante sept toises. En janvier 1790, elle servit de lieu de réunion des électeurs censitaires qui devaient élire la première municipalité révolutionnaire de Pradelles. Elle fut vendue comme bien national le 29 floréal an IV. La chapelle fut transformée en grange et probablement en grande partie démolie et reconstruite sous la forme d'une grange qui ne conserve plus qu'une façade de l'édifice du 17e siècle. Cette façade Ouest présente un bel encadrement monumental en pierre appareillée : piédroits formés par des piliers carrés, chapiteaux à moulures droites, et au-dessus, une sorte d'entablement très élevé formant une sorte d'arc de triomphe. A l'intérieur de cet encadrement monumental, s'inscrit la porte elle-même avec son encadrement : piédroits à chapiteaux de feuillages, linteau en bâtière à partie inférieure moulurée, surmontée de deux petites niches et d'une pierre sculptée (deux coeurs de part et d'autre d'une croix de Malte et l'inscription Societas Gonfalonis) ainsi que d'une pierre portant la date de 1696. L'intérieur ne présente plus aucun décor ancien et se trouve en mauvais état.

Périodes de construction :
17e siècle, 19e siècle

Propriété privée

Informations de visite :

Signaler une erreur sur l'ouverture à la visite

Page Wikipedia : Chapelle des pénitents de Pradelles à Pradelles (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA43000010

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2020-08-01

Suggestion d'ouvrages sur ce thème :


Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Chapelle des pénitents de Pradelles situé à Pradelles en consultant le programme officiel des JEP 2020.

Autres pages que vous pourriez apprécier :

Monuments Historiques à proximité :

Pradelles - Château du Mazigon
Pradelles - Eglise Saint-Clément
Pradelles - Hôpital Saint-Jacques
Pradelles - Maison
Pradelles - Maison aux arcades
Pradelles - Maison Frévol
Pradelles - Maison Templer (ou Templar)
Pradelles - Porte de la Verdette
Pradelles - Porte du Besset
Pradelles - Tour de Rochely

Cartes postales anciennes à proximité :

Carte postale - Pradelles - Pradelles Pradelles - La Place Du Foiral - Pradelles Pradelles . La Place Du Foiral . Grande Foire Du 10 AOÛT . Cpa Animee . - Pradelles Pradelles vue aérienne - Pradelles La rue des genets - Pradelles Pradelles (Haute-Loire) commune ou est née ma Grand-mère paternelle, son frère figure sur le monument aux morts de cette commune, vue de la Place et la halle aujourd'hui disparu. - Pradelles Pradelles (Haute-Loire) Avenue du Puy en Velay - Pradelles 43- Pradelles -Auvergnate, Montagnard, Joueur de vielle, dentelière - Pradelles