Chapelle de la Miséricorde, ancienne église des Augustins à Limoux

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Photo du Monument Historique Chapelle de la Miséricorde, ancienne église des Augustins situé à Limoux

Crédit photo : Anonyme Unknown author - Sous licence Creative Commons

  Street View      Mapillary      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
Augustins (rue des) 9B ; Grammatique (rue) 3
11300 Limoux - France

Code Insee de la commune : 11206
Aude [11] - Carcassonne - Languedoc Roussillon - Occitanie

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :

Eléments protégés :
En totalité, y compris le clocher, la sacristie, la cave située sous le choeur, la cour, ainsi que le sol d’assiette des parcelles, tel que délimités sur le plan annexé à l’arrêté, située 9b rue des Augustins et 3 rue Grammatique, sur les parcelles DC10 et 11 : inscription par arrêté du 24 janvier 2020

Historique :
La chapelle de la Miséricorde est l'ancienne église du couvent des Augustins installés à Limoux à partir de 1358. Elle s'inscrit dans un îlot urbain, proche de la place de la république. Reconstruite en totalité, à l'exception de la façade Sud qui présente une belle élévation médiévale, la chapelle présente un décor intérieur du XIXe siècle similaire à celui de la cathédrale Saint-Michel de Carcassonne. Le porche Ouest néo-gothique est agrémenté d'un décor en terre cuite original.

Propriété d’une association diocésaine ; propriété publique

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Page Wikipedia : Chapelle de la Miséricorde, ancienne église des Augustins à Limoux

Fiche Mérimée : PA11000058

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2023-02-24

Suggestion d'ouvrages sur ce thème :


Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Chapelle de la Miséricorde, ancienne église des Augustins situé à Limoux en consultant le programme officiel des JEP 2023.

Monuments Historiques à proximité :

Limoux - Ancien couvent des Cordeliers
Limoux - Croix
Limoux - Eglise paroissiale Saint-Martin
Limoux - Hôtel de Brasse
Limoux - Hôtel de ville
Limoux - Maison
Limoux - Maison
Limoux - Maison
Limoux - Monument aux morts de la guerre de 1914-1918
Limoux - Pont-Neuf qui relie les deux rives de l'Aude près de l'église Saint-Martin

Cartes postales anciennes à proximité :

Limoux-Fabre D'Eglantine à Limoux Limoux Vue Generale (cpa émail à Limoux Limoux Place De La Republique à Limoux Limoux Le Pont Neuf Et Abside Eglise Saint-Martin à Limoux Vallée de l'Aude Limoux Vue générale et les 3 ponts à Limoux Limoux Tour Lapasset et Avenue des Marronniers à Limoux Limoux Le Marche Place De La Republique à Limoux Amities De Limoux à Limoux