Chapelle Notre-Dame de Lourdes à Bavincourt

Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Mapillary      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
R.D. 23
62158 Bavincourt - France

Code Insee de la commune : 62086
Pas de Calais [62] - Arras - Nord Pas de Calais - Hauts-de-France

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
130 Rue de la Gare 62158 Saulty

Eléments protégés :
Chapelle (cad. D 271) : inscription par arrêté du 31 décembre 1999

Historique :
La petite chapelle de Saulty a été construite peu avant 1880, sur les plans de l'architecte arrageois Alexandre Grigny, après sa mort. Elle a été bénie le 12 septembre 1880. Ses proportions sont monumentales et rappellent l'architecture moderne, tandis que son décor luxuriant évoque le style gothique. Notre-Dame de Lourdes s'apparente à de nombreuses chapelles votives érigées dans un style éclectique représentatif de la fin du 19e siècle. Cependant, sa datation tardive ne permet pas d'en faire un édifice particulièrement remarquable pour l'histoire de l'architecture. Elle présente un plan quadrangulaire simple, d'un seul niveau d'élévation, couronné d'une coupole polygonale et d'un lanternon. Le très riche décor sculpté comporte des corniches, pinacles, pignons, colonnettes composites, quatre gargouilles néo-gothiques, un culot sculpté en forme de monstre léonin. Les façades latérales sont identiques, avec deux ouvertures à deux flèches et rosace sous un tympan triangulaire plus élevé que la toiture, deux contreforts à retrait médian de part et d'autre des fenêtres. La voûte octogonale surplombant l'espace principal est nervurée et comporte des retombées sur pendentifs par l'intermédiare de culots. Une grande arcade en plein-cintre ouvre sur le choeur ; le chevet en hémicycle, aveugle et couvert d'une demi-coupole à nervure, repose sur des colonnettes engagées dans le mur, à chapiteaux feuillagés ; deux niches de part et d'autre d'une niche plus large accueillent l'autel. La chapelle a été restaurée entre 1990 et 1995. Depuis 1990, une messe est célébrée le jour de l'Ascension devant la chapelle, avant le départ en procession des pèlerins.

Périodes de construction :
4e quart 19e siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
Grigny Alexandre Charles (architecte)

Propriété d'une association diocésaine

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Page Wikipedia : Chapelle Notre-Dame de Lourdes à Bavincourt (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA62000032

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2022-05-24

Suggestion d'ouvrages sur ce thème :


Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Chapelle Notre-Dame de Lourdes situé à Bavincourt en consultant le programme officiel des JEP 2022.

Monuments Historiques à proximité :

Avesnes-le-Comte - Ancien cimetière de l'église
Avesnes-le-Comte - Eglise Saint-Nicolas
Bailleulmont - Ruines du donjon et motte
Barly - Château de Varlemont
Barly - Eglise Saint-Léger
Basseux - Eglise
Grand-Rullecourt - Château
Hénu - Château
Pommier - Eglise
Saint-Amand - Chapelle du cimetière

Cartes postales anciennes à proximité :

Environs d'Avesnes le Comte Chateau de Bavincourt - Bavincourt Barly - Rue principale - Barly La Cauchie Rue de Bailleulmont - Bailleulmont Berles Au Bois Eglise Maisons Voisines - Berles-au-Bois Guerre 1914-1915 Berles-au-Bois L'Eglise et les maisons - Berles-au-Bois Carte Photo Bienvillers Au Bois - Bienvillers-au-Bois Bienvillers Au Bois Bureau De Poste (cpa émaillée - Bienvillers-au-Bois Bienvillers - Au - Bois - La salle a manger de l'institutrice - Bienvillers-au-Bois