Chapelle Saint-Gengoult à Larochemillay

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Mapillary      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
58370 Larochemillay - France

Code Insee de la commune : 58140
Nièvre [58] - Nevers - Bourgogne - Bourgogne-Franche-Comté

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5 Route de Chiddes 58370 Larochemillay

Eléments protégés :
Chapelle, en totalité (cad. C 172) : inscription par arrêté du 11 septembre 1998

Historique :
La chapelle Saint-Gengoult isolée dans un hameau bénéficie d'un beau site naturel en face du Mont Beuvray. Edifiée au XIIe siècle, elle était jusqu'en 1789 une église paroissiale. Le choeur roman subsiste et présente des pilastres cannelés avec chapiteaux à décor végétal (modeste imitation de la cathédrale Saint-Lazare d'Autun). Une grande partie de la nef, côté ouest, s'est effondrée. Après avoir été une chapelle de pélerinage pour les paysans morvandiaux, car Saint-Gengoult était invoqué pour les affections des yeux et des jambes et pour la protection du bétail, elle est actuellement une chapelle sépulcrale privée. La chapelle est située au sud-ouest du village, en bordure d'un chemin reliant le château de Rivière à Larochemillay. Une terrasse occupe la place de l'ancienne nef effondrée. Elle est bordée au sud-est par un mur de soutènement. Le plan de la chapelle est rectangulaire. Elle est prolongée par un choeur à chevet plat désaxé. La façade ouest est percée d'une porte cintrée surmontée d'un oculus circulaire, encadré de pierre de taille appareillée. Elle est dominée par un clocher bas à 4 pans. Les façades latérales sont percées de fenêtres en plein cintre. Les contreforts ont un couronnement taluté. Le chevet plat est aveugle. L'intérieur a une nef unique charpentée, prolongée par un avant-choeur avec voûte d'ogives en bois et une abside .

Périodes de construction :
12e siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Page Wikipedia : Chapelle Saint-Gengoult à Larochemillay

Fiche Mérimée : PA58000012

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2023-01-20

Suggestion d'ouvrages sur ce thème :


Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Chapelle Saint-Gengoult situé à Larochemillay en consultant le programme officiel des JEP 2023.

Monuments Historiques à proximité :

Avrée - Eglise
Glux-en-Glenne - Oppidum du Mont-Beuvray, également dénommé oppidum de Bibracte (également sur commune de Saint-Léger-sous-Beuvray, dans la Saône-et-Loire)
Larochemillay - Château de La Roche
Larochemillay - Église Saint-Pierre
Marly-sous-Issy - Domaine de Pont-de-Vaux
Moulins-Engilbert - Château de Marry
Saint-Honoré-les-Bains - Château de la Montagne
Saint-Léger-sous-Beuvray - Oppidum du Mont-Beuvray, dit aussi oppidum de Bibracte (également sur commune de Glux-en-Glenne, dans la Nièvre)
Saint-Léger-sous-Beuvray - Puits
Sémelay - Eglise

Cartes postales anciennes à proximité :

Larochemillay - Une route pittoresque au pied du Beuvray à Larochemillay Env. de Larochemillay - Poil - Chateau de Pierrefitte à Larochemillay Larochemillay Vue Generale à Larochemillay Larochemillay - Vue générale à Larochemillay Larochemillay - Panorama pris du Chateau à Larochemillay Larochemillay - Le Mont Beuvray à Larochemillay Larochemillay - Panorama pris du Calvaire à Larochemillay Larochemillay - Chateau de Machefer à Larochemillay