Château et abbaye Notre-Dame de Clairefontaine à Polaincourt-et-Clairefontaine

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
70210 Polaincourt-et-Clairefontaine - France

Code Insee de la commune : 70415
Haute Saône [70] - Vesoul - Franche Comté - Bourgogne-Franche-Comté

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5168 Clairefontaine 70210 Polaincourt-et-Clairefontaine

Eléments protégés :
Façades et toitures ; vestibule et galerie Nord du bâtiment central (cad. E1 28 ; E2 39) : inscription par arrêté du 20 octobre 1971

Description :
Bâtiment monastique entre cour à l'ouest, flanquée d'anciens corps de communs, et jardins en terrasse à l'est, et en fond de vallée vers le sud. L'édifice est composé de l'ancien bâtiment monastique, quartier des religieux, devenu maison des propriétaires de la faïencerie au XIXe siècle, aujourd'hui services administratifs, bureaux des médecins et divers ateliers de l'hôpital ; d'anciens communs à l'ouest ; l'ancien grenier-blanchisserie au nord ; les anciennes écuries ; l'aile ouest qui intègre le portail du XVIIIe siècle ; l'ancien moulin.

Historique :
L'abbaye Notre-Dame de Clairefontaine, fille de Morimond, a été fondée par Guy de Jonvelle en 1131. Des religieux venant de l'abbaye mère se seraient installés en juin 1733. Nous ne connaissons rien des premiers bâtiments. L'église existait en 1175, à cette date elle reçut la sépulture de Etienne comte de Traves et d'Auxonne. Le couvent a souffert des différentes guerre au fil des siècles, depuis le XIVe et la peste de 1349, les guerre de Louis XI, les troupes de Tremblecourt en 1595, jusqu'aux Suédois en 1636. En 1644 on le décrit ruiné. A partir du XVIIe, des travaux d'agrandissement et de rétablissement du choeur peinent à avancer. Puis la maçonnerie ainsi que la nouvelle charpente et la couverture en tuile sont refaits. Entre 1690 et 1707, des travaux importants viennent complété le corps du bâtis : reconstruction de l'aile des dortoirs, la réfection de la couverture de trois ails du cloître et du pavage, réparation sur le quartiers des hôtes et le réfectoire, réfection complète de la couverture de l'église. Durant la période révolutionnaire, des villageois d'alentour ont envahi l'abbaye et se sont fait remettre les archives. En 1790, le monastère est expertisé, tant mobilier qu'architectural. L'ensemble des bâtiments a été acheté en 1793 par Jean-François Estienne qui s'associe avec Charles Henriot pour fondé une verrerie. celle-ci s'arrête en 1802-1803. Jean-François Estienne fonde ensuite avec ces trois beaux-frères une faïencerie qui fermera ses portes en 1932. La même années, le bâti est vendu ainsi que ces installations puis en 1938, Clairefontaine est transformée en hôpital psychiatrique.

Périodes de construction :
2e moitié XVIIe siècle

Propriété d'une société privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Fiche Mérimée : PA00102252

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-04-01

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château et abbaye Notre-Dame de Clairefontaine situé à Polaincourt-et-Clairefontaine en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Amance - Mairie - Justice de paix - Ecole
Amance - Maison Bucheron ou maison dite Espagnole
Amance - Remparts
Contréglise - Château
Montdoré - Eglise
Saint-Remy - Château
Senoncourt - Eglise
Vauvillers - Château
Vauvillers - Eglise de la Nativité de Notre-Dame de Vauvillers
Vauvillers - Presbytère

Cartes postales anciennes à proximité :

La Haute-Saone illustrée-Melincourt - Le Pont et la Grande-Rue à Melincourt Port-d'Atelier Amance Avenue de la Gare les Hotels à Amance Vauvillers Grande Rue à Vauvillers Anchenoncourt Route De Saint Remy A Vauvillers (belle cpa pas courante à Vauvillers Vauvillers Grande Rue à Vauvillers Vauvillers Avenue de la Gare à Vauvillers Vauvillers Les Promenades à Vauvillers Vauvillers Route de Maulleroncourt à Vauvillers