Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Clément Huvig - Sous licence Creative Commons
Street View Mapillary Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
52210 Arc-en-Barrois - France
Code Insee de la commune : 52017
Haute Marne [52] - Chaumont - Champagne Ardenne - Grand Est
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
16 B Place Moreau 52210 Arc-en-Barrois
Eléments protégés :
Château d'Arc-en-Barrois : le décor du salon et de la salle à manger du château : les boiseries, les cheminées et les toiles de Durand-Brager et de Morel-Fatio illustrant les bombardements de Mogador et de Tanger (cad. AA 150) : inscription par arrêté du 2 juillet 2015
Historique :
La famille de Broyes fait édifier, dès le XIIe siècle, un château au centre d'Arc-en-Barrois, à proximité de l'église et en bordure de l'Aujon. Il ne subsiste plus rien de ces dispositions médiévales qui sont détruites à la Révolution mais le château neuf construit par la famille de Vitry au milieu du XVIIe siècle est conservé. C'est un édifice, sur plan rectangulaire, de taille modeste qui va subsister jusqu'en 1845. Il appartient à l'époque à Adélaïde d'Orléans, la soeur du roi. Sans enfant, elle souhaite donner l'ensemble du domaine à son neveu François d'Orléans (1818-1900), prince de Joinville. Elle fait entreprendre des travaux pour transformer et aménager le château. Château aujourd'hui aménagé en hôtel.
Périodes de construction :
17e siècle, 19e siècle
Architecte ou maître d'oeuvre :
Lefranc Pierre-Bernard;-
Propriété privée
Fermé au public.
Page Wikipedia : Château d'Arc-en-Barrois à Arc-en-Barrois
Fiche Mérimée : PA52000035
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2023-02-24
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château d'Arc-en-Barrois situé à Arc-en-Barrois en consultant le programme officiel des JEP 2023.
Arc-en-Barrois - Abbaye de Longuay
Arc-en-Barrois - Eglise
Arc-en-Barrois - Eglise d'Aubepierre
Arc-en-Barrois - Maison du 16s derrière l'Hôtel de ville, près de la rue du Moulin
Aubepierre-sur-Aube - Ancienne abbaye de Longuay
Dancevoir - Eglise
Dancevoir - Maison datée 1564, dite maison Louis
Giey-sur-Aujon - Eglise
Leffonds - Ancienne commanderie de Mormant
Richebourg - Eglise