Château de Beaumont à Agonges

Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Voir sur Google Maps et Street View

  Proposer une meilleure localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
03210 Agonges - France

Code Insee de la commune : 03002
Allier [03] - Moulins - Auvergne - Auvergne-Rhône-Alpes

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5077 B Beaumont 03210 Agonges

Historique :
Edifice d'ordonnance classique, reconstruit en 1740 à l'emplacement d'un château fort médiéval dont il subsiste la tour ronde au sud-ouest. Le château n'a pas subi de modifications depuis le 18e siècle, hormis la disparition des lucarnes côté jardin. Edifié sur une terrasse, le château se compose d'un corps de bâtiment longitudinal s'appuyant de chaque côté sur deux anciennes tours. Vers 1850, la façade sur jardin a été modifiée par l'adjonction de deux avant-corps à un niveau dont le dessus, en terrasse, est accessible depuis les pièces. De chaque côté de la cour se trouvent deux petits pavillons rectangulaires, symétriques, visiblement contemporains du château. Le pavillon de gauche constitue la chapelle et présente, au-dessus de sa porte, une statue de la Vierge dans une niche. Le pavillon de droite contient une ancienne salle de billard. Au nord, présence d'un pigeonnier de plan circulaire. En contre-bas de la terrasse, deux bâtiments à un seul niveau abritent les communs. Contemporains du château, ces édifices ont conservé leur caractère d'origine. Enfin, un petit pavillon hexagonal, cité sous l'appellation "pavillon chinois" dans un inventaire de 1843, est édifié sur une terrasse, sur l'allée menant au château. Un mobilier spécialement conçu pour ce bâtiment avait été conçu au moment de sa construction.

Eléments protégés :
Façades et toitures du corps de logis principal et des deux petits pavillons : chapelle et ancien billard. Façades et toitures du pigeonnier et du pavillon hexagonal. Mur de clôture avec son perron réunissant la chapelle et l'ancien billard. Façade des communs donnant sur le pré et toitures correspondantes (cad. D 103, 98) : inscription par arrêté du 13 décembre 1978

Périodes de construction :
2e quart 18e siècle

Propriété d'une personne privée

Page Wikipedia : Château de Beaumont à Agonges

Fiche Mérimée : PA00092967

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2019-06-29

Suggestion d'ouvrages sur ce thème :


Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château de Beaumont situé à Agonges en consultant le programme officiel des JEP 2019.

Autres pages que vous pourriez apprécier :

Monuments Historiques situés à proximité :

Agonges - Château de l'Augère
Agonges - Château de La Pommeraye
Agonges - Château des Echardons
Agonges - Château des Sacrots
Agonges - Domaine de l'Epine
Agonges - Eglise Notre-Dame
Couzon - Château des Bordes
Saint-Menoux - Château de Clusors
Saint-Menoux - Eglise Saint-Menoux
Saint-Menoux - Maison des Vertus cardinales