Château de Beaumont à Mordelles

Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante   >>  Votre avis :              

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
35310 Mordelles - France

Code Insee de la commune : 35196
Ille et Vilaine [35] - Rennes - Bretagne

Adresse issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5618 Beaumont 35310 Mordelles

Proposer une meilleure localisation du monument

Historique :
Le château de Beaumont est implanté sur un ancien site de motte castrale qui a conservé une bonne lisibilité de la majorité de ses structures d'origine. Il semble avoir alors été constitué par : une motte castrale dominant une grande basse-cour rectangulaire, située au sud, bordée d'un côté par un étang (ou même l'incluant) et peut-être défendue à l'angle sud-est par une petite motte de guet ; au nord, par une seconde basse-cour comportant en son centre, soit une seconde motte plus petite, soit une butte avec un moulin (cette butte, encore visible sur le cadastre napoléonien, a été arrasée dans le courant du 19e siècle ou au début du 20e siècle). La grande motte et ses fossés existent toujours, de même que les levées de terre entourant la basse-cour principale, l'étang et les anciennes douves réaménagées par la suite. A la fin du 15e siècle, l'ensemble se composait de la motte, d'un château (maison-forte, manoir ?) , d'une chapelle (qui existe toujours) édifiés dans la grande basse-cour, et de douves. Le château, en ruine dès le début du 17e siècle, fut remplacé en 1686 par un nouveau corps de logis, bâti à la moderne et complété au 18e siècle par deux pavillons, au 19e siècle par des communs et une serre. Les levées de terre ont été plantées de charmille et les anciennes douves ont servi à l'implantation d'un réseau hydraulique. Le corps de logis, constitué d'un corps central flanqué de deux pavillons demi-hors oeuvre, a conservé son élévation et ses toitures d'origine, à l'exclusion des petites lucarnes, postérieures, et de la terrasse, ajoutée entre les deux pavillons au début du 20e siècle. L'intérieur, en revanche, a été modifié au 19e siècle, mais a conservé en place le très bel escalier d'origine.

Eléments protégés :
Logis, chapelle, pavillon de jardin et orangerie ; jardin correspondant à l'ancienne basse-cour avec son étang, ses levées de terre et son système hydraulique ; motte avec son fossé (cad. ZP 8 à 10, 13) : inscription par arrêté du 20 mars 1995

Périodes de construction :
4e quart 17e siècle

Propriété d'une personne privée

Page Wikipedia : Château de Beaumont à Mordelles

Fiche Mérimée : PA00135275

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2019-03-18

Suggestion d'ouvrages sur ce thème :


Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château de Beaumont situé à Mordelles en consultant le programme officiel des JEP 2019.

Autres pages que vous pourriez apprécier :

Monuments Historiques situés à proximité :

Bréal-sous-Montfort - Château de la Haute-Forêt
Bréal-sous-Montfort - Château du Molant
Bréal-sous-Montfort - Croix de l'ancien cimetière
Goven - Château de Blossac
Hermitage (L') - Calvaire du bourg
Mordelles - Château de la Haichois
Mordelles - Château de la Villedubois
Mordelles ; Talensac - Domaine d'Artois
Rheu (Le) - Croix du 16e siècle
Rheu (Le) - Eglise de Moigné