Château de Brécy à Brécy

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Voir sur Google Maps et Street View

  Proposer une meilleure localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
18220 Brécy - France

Code Insee de la commune : 18035
Cher [18] - Bourges - Centre - Centre-Val de Loire

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
9428 Derrière le Château 18220 Brécy

Historique :
Reliquat d'une importante demeure fortifiée. Le tracé de l'enceinte est représentatif des plans géométriques des châteaux-cours du 13e siècle ou début 14e. L'enceinte carrée contenait le logis, adossé à la courtine sud, les écuries et la chapelle. Des tours cylindriques saillantes, percées d'archères et couronnées de hourds en charpente, surmontaient les murs droits des courtines, terminées par un chemin de ronde. De larges fossés défendaient l'approche du château dont l'entrée se faisait par pont-levis. Le logis actuel a été bâti à la fin du 15e ou au début du 16e siècle sur les fondations de l'ancienne maison forte. Deux tourelles polygonales, dont une abrite l'escalier, animent la façade sur cour. A l'époque classique, des constructions se sont adossées au corps de logis et à la courtine sud. Un portail encadré de pavillons a remplacé le pont-levis. Entre 1875 et 1900, un programme de remise en état a désorganisé les façades. Certaines tours de l'enceinte ont été dérasées et les fossés comblés. A l'intérieur du logis, de grandes cheminées du 15e siècle sont encore en place. La chapelle conserve des vestiges d'un décor peint.

Eléments protégés :
Le portail d'entrée, l'avenue du château (cad. C 739, lieudit le Bourg) ; les façades et les toitures des deux pavillons qui encadrent l'entrée (cad. C 382, 383, lieudit le Bourg) ; le corps de logis et les constructions qui lui sont adossées, en totalité ; les constructions adossées à la courtine sud et la tour médiane en totalité (cad. C 933, lieudit le Bourg) ; les vestiges de l'enceinte et de ses tours (cad. C 427 - 1, rue Charles-VII -, 428, 430, 732, 933, lieudit le Bourg) ; les façades et les toitures des bâtiments des écuries et des étables (cad. C 734, 764, 933, lieudit le Bourg) ; la chapelle en totalité (cad. C 933) ; la cour (cad. C 428, 430, 732, 933, lieudit le Bourg) ; la salle souterraine située sous la cour du château (cad. C 430) : inscription par arrêté du 22 février 2007

Périodes de construction :
13e siècle;1ère moitié 14e siècle;limite 15e siècle 16e siècle

Propriété d'une société privée

Page Wikipedia : Château de Brécy à Brécy

Fiche Mérimée : PA18000039

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2019-08-16

Suggestion d'ouvrages sur ce thème :


Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château de Brécy situé à Brécy en consultant le programme officiel des JEP 2019.

Autres pages que vous pourriez apprécier :

Monuments Historiques situés à proximité :

Aix-d'Angillon (Les) - Collégiale Saint-Germain
Avord - Eglise Saint-Hugues
Bourges - Domaine des Quatre-Vents
Farges-en-Septaine - Château de Bois-Bouzon
Moulins-sur-Yèvre - Chapelle Notre-Dame de Liesse et de Consolation, située au hameau de Maubranche
Moulins-sur-Yèvre - Château de Maubranche
Nohant-en-Goût - Château du Préau
Saint-Michel-de-Volangis - Château de Turly
Sainte-Solange - Eglise Sainte-Solange
Villabon - Château de Savoye