Château de Coulon à Graçay

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
18310 Graçay - France

Code Insee de la commune : 18103
Cher [18] - Bourges - Centre - Centre-Val de Loire

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
1 Rue du Château 18310 Graçay

Historique :
Ce château présente une architecture du 16e siècle inspirée par les modèles de Du Cerceau. La construction daterait d'entre 1551 et 1563 ; elle est attribuée à Charles de Pisseleu, évêque de Condom de 1551 à 1559. Mais la datation est peut-être plus tardive (fin 16e siècle début 17e siècle). L'édifice présente un corps de logis longitudinal entre deux pavillons en retour côté jardin. Il s'élevait au fond d'un terre-plein rectangulaire et était entouré de fossés aujourd'hui comblés. Une aile antérieure, à l'ouest, a été démolie ou n'a jamais été construite. L'absence d'appareil militaire prouve qu'il n'avait pas de valeur défensive mais une fonction résidentielle et agricole. Le pavillon nord abrite un cabinet orné de peintures en trompe-l'oeil, au-dessus d'un lambris bas d'appui. Entre les colonnes supportant une architrave surmontée d'une frise et d'une corniche, se placent des panneaux imitant une tenture textile ou de cuir. La frise reprend le répertoire des motifs des bordures à grotesques des tapisseries mis à la mode par l'Ecole de Fontainebleau et diffusé par la gravure. Ce décor encadre de petites scènes galantes et bucoliques inscrites dans des cartouches. Des vers, citations ou pastiches de poètes latins commentent ces tableaux. Ce château constitue un exemple intéressant et rare dans le Cher de châteaux ruraux, construits ou reconstruits à la fin du 16e siècle, après le retour de la paix.

Eléments protégés :
Château, y compris la terrasse à l'est (cad. AP 172, 173) , ainsi que son pigeonnier (cad. AP 50) : classement par arrêté du 30 septembre 1994 ; Moulin (cad. AP 65) ; façades et toitures du presbytère de l'ancienne église paroissiale de Coulon (cad. AP 63) : inscription par arrêté du 14 janvier 1994

Périodes de construction :
2e moitié 16e siècle;17e siècle

Propriété privée

Page Wikipedia : Château de Coulon à Graçay

Fiche Mérimée : PA00132553

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2019-10-11

Suggestion d'ouvrages sur ce thème :


Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château de Coulon situé à Graçay en consultant le programme officiel des JEP 2019.

Autres pages que vous pourriez apprécier :

Monuments Historiques situés à proximité :

Anjouin - Ancienne église paroissiale Saint-Martin
Anjouin - Château de la Motte d'Anjoin
Genouilly - Eglise Saint-Symphorien
Graçay - Dolmen, dit La Pierre Levée ou La Grosse Pierre
Graçay - Eglise Notre-Dame
Graçay - Restes de l'ancienne église Saint-Martin
Luçay-le-Libre - Château du Coudray
Nohant-en-Graçay - Eglise Saint-Martin
Saint-Outrille - Eglise collégiale Saint-Austrégésile
Vatan - Eglise Saint-Laurian