Château des évêques d'Alet à Cournanel

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Voir sur Google Maps et Street View

  Proposer une meilleure localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
11300 Cournanel - France

Code Insee de la commune : 11105
Aude [11] - Carcassonne - Languedoc Roussillon - Occitanie

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5001 F Rue de la Tour 11300 Cournanel

Historique :
Le lieu de Cournanel est mentionné à partir de 889. La dénomination de "castrum" apparaît en 1119. Il ne reste pas de vestiges apparents du château-fort du 12e siècle. Les constructions existantes ne sont pas antérieures au 14e siècle. La seigneurie de Cournanel appartenait à l'abbé du monastère bénédictin d'Alet. Un acte de partage des domaines temporels entre l'évêque et le chapitre, en 1321, constitue le premier titre du château de Cournanel, qui ne fut probablement construit qu'après cette date. Le plan général de la forteresse dessine un polygone convexe à huit côtés. Quatre sommets sont encore marqués par des tours carrées. La partie nord-est est ruinée, de même que tous les bâtiments intérieurs, à l'exception d'une construction adjacente à la porte ouest. Cette dernière devait être précédée d'un pont-levis. L'entrée est protégée par deux tours carrées reliées par une série d'arcs. La base des tours est constituée d'un réduit carré ajouré par deux archères. A l'étage supérieur, se trouve une autre salle couverte d'une voûte surbaissée, sans fermeture à l'arrière, de telle sorte que cet emplacement n'était pas défendable pour un ennemi qui se serait emparé de la porte et aurait été soumis au tir des défenses intérieures du château. Le mur visible près de la porte ouest est tout ce qui reste de l'ancienne demeure épiscopale et n'est pas antérieur à la fin du 16e siècle. Les deux courtines adjacentes à la porte ouest sont les mieux conservées. La tour sud est la plus haute construction existante.

Eléments protégés :
Porte et courtines de l'Ouest ; courtines et échauguettes du Nord ; tour de l'Est ; tour du Sud ; courtines du Sud (cad. A 89 à 92, 96 à 98, 100 à 103) : inscription par arrêté du 26 avril 1948

Périodes de construction :
1er quart 14e siècle

Propriété d'une personne privée

Page Wikipedia : Château des évêques d'Alet à Cournanel

Fiche Mérimée : PA00102663

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2019-06-29

Suggestion d'ouvrages sur ce thème :


Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château des évêques d'Alet situé à Cournanel en consultant le programme officiel des JEP 2019.

Autres pages que vous pourriez apprécier :

Monuments Historiques situés à proximité :

Cournanel - Eglise Saint-Etienne
Limoux - Ancien couvent des Cordeliers
Limoux - Croix
Limoux - Eglise paroissiale Saint-Martin
Limoux - Hôtel de Brasse
Limoux - Hôtel de ville
Limoux - Maison
Limoux - Maison
Limoux - Maison
Limoux - Pont-Neuf qui relie les deux rives de l'Aude près de l'église Saint-Martin