Château du Fraisse à Nouic

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Photo du Monument Historique Château du Fraisse situé à Nouic

Crédit photo : Jean-David et Anne-Laure from Québec, Canada - Sous licence Creative Commons

  Street View      Mapillary      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
87330 Nouic - France

Code Insee de la commune : 87108
Haute Vienne [87] - Limoges - Limousin - Nouvelle-Aquitaine

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5007 Le Fraisse 87330 Nouic

Eléments protégés :
Portail principal de la travée centrale ; la porte à bossage sur le jardin ; le portail de l'aile gauche dite grande porte délicate ; la petite porte située à gauche du précédent dite petite porte délicate ; la grande porte rustique de l'aile gauchesur jardin ; les deux portes palières au premier étage ; la cheminée Renaissance de la grande salle (cad. A 84) : classement par arrêté du 24 octobre 1973 ; Les façades et toitures de l'aile des écuries (cad. A 84) : inscription par arrêté du 24 octobre 1973 ; Les façades et toitures du château du 15s et des deux corps de bâtiment du 16s et l'ancien portail (cad. A 84, 91) : inscription par arrêté du 28 janvier 1986

Historique :
Un logis noble existait au 14e siècle, brûlé et ruiné en 1356 par les Anglais lorsque le Prince Noire ravagea la région. Au 15e siècle, une demeure fut reconstruite, avec un souci de défense. Ce bâtiment existe encore au nord-ouest de l'ensemble. En 1554, Jean de Monstiers, évêque de Bayonne, ambassadeur de François Ier puis d'Henri II dans les pays scandinaves, en Allemagne et chez les Grisons, fit édifier une nouvelle demeure, plus vaste que la précédente. Quelques modifications y furent apportées au 17e siècle (comblement des douves au sud-ouest, suppression des ponts-levis, transformation des douves en canal au sud-est et du pont-levis en pont de pierre). En 1725, construction des écuries actuelles dans le prolongement de l'aile gauche en retour. Vers 1750, démolition de la tour nord-ouest. Au premier étage, la vaste galerie de l'aile en retour fut distribuée en chambres desservies par un corridor. La démolition du vieux château fut commencée mais interrompue. Au 19e siècle, le salon du rez-de-chaussée fut entièrement refait et la chapelle restaurée. Au début du 20e siècle, les lucarnes et les corniches du corps de logis principal et de l'aile en retour furent refaites selon le modèle des fenêtres de l'hôpital de Lude. Le château actuel comprend un corps de logis du 15e siècle, la résidence principale du 16e siècle et des dépendances plus récentes. Le vieux château a conservé à peu près intactes ses dispositions d'origine. Il s'ouvre par une porte en accolade. Côté parc, lui a été accolé un pavillon crénelé de style Troubadour. La partie principale du 16e siècle présente des motifs appartenant à la Seconde Renaissance témoignant de l'influence de l'Ecole de Fontainebleau et paraissant inspirés des livres d'architecture de Serlio (portail principal en granit et calcaire, incrusté de marbres de couleur et orné de médaillons ; la façade sur jardin s'ouvre par une porte à bossages vermiculés que surmonte une niche entre deux baies à traverses ; grande porte "rustique" de l'aile gauche à bossages et refends...).

Périodes de construction :
15e siècle, 16e siècle

Propriété privée

Informations de visite :

Ouvert ou fermé à la visite ?

Autres photographies :


Page Wikipedia : Château du Fraisse à Nouic

Fiche Mérimée : PA00100405

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2021-05-08

Suggestion d'ouvrages sur ce thème :


Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château du Fraisse situé à Nouic en consultant le programme officiel des JEP 2021.

Monuments Historiques sélectionnés pour vous :

Monuments Historiques à proximité :

Bussière-Boffy - Chapelle Saint-Jean-Baptiste
Bussière-Boffy - Eglise de l'Assomption de la Très-Sainte-Vierge
Montrol-Sénard - Croix
Montrol-Sénard - Eglise Saint-Julien
Mortemart - Ancien couvent des Augustins
Mortemart - Ancien couvent des Carmes
Mortemart - Château
Mortemart - Halle
Mortemart - Maison du Sénéchal
Mortemart - Motte féodale