Château du Gazeau à Sainte-Ouenne

Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante   >>  Votre avis :              

Photo du Monument Historique Château du Gazeau situé à Sainte-Ouenne

Crédit photo : Échiré ça déchire ! - Sous licence Creative Commons

  Street View      Mapillary      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
79220 Sainte-Ouenne - France

Code Insee de la commune : 79284
Deux Sèvres [79] - Niort - Poitou Charentes - Nouvelle-Aquitaine

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
14 Impasse du Gazeau 79220 Sainte-Ouenne

Eléments protégés :
Ensemble des bâtiments constituant le château (cad. C 306) : inscription par arrêté du 26 septembre 1995

Historique :
Ancien château de la fin du 15e ou du début du 16e siècle, présentant une série de bâtiments rectangulaires disposés autour d'une cour. Deux tours rondes, en avancée au nord, sont reliées au châtelet d'entrée par un muret. Elles sont percées de canonnières, rares éléments défensifs du château qui ne possède ni pont-levis, ni herse, ni douve ou talus. L'aile nord est occupée d'un seul tenant par le châtelet d'entrée, un corps de logis appelé "maison du chapelain" et séparé de la chapelle par un passage. Le châtelet est percé d'une porte cochère et d'une piétonnière, toutes deux défendues par des mâchicoulis couverts sur consoles à ressauts et surmontées d'une épaisse moulure gothique, relevée en accolade au-dessus de la porte cochère. Le châtelet est percé, sur son élévation nord, d'une grande fenêtre à traverse moulurée au-dessus des portes, et d'une travée de trois petites fenêtres. Au-dessus des deux premiers mâchicoulis de chaque extrémité, entre les consoles, se trouvent des motifs trilobés flamboyants sculptés. Une très longue galerie occupe l'aile est, séparée de la chapelle par une petite pièce carrée. Dans le prolongement de l'aile, au sud, se trouvait autrefois la maison seigneuriale, entièrement détruite au début du 19e siècle, ainsi que le pigeonnier démantelé à la fin des années 1970. De toute la partie sud du château ne subsistent plus que les fondations au sol. La cour intérieure, transformée en jardin, est limitée à l'ouest par une grange dîmière ouvrant par un large portail plein cintre. Elle était percée, sur sa façade ouest, de trois larges arcatures. Un large escalier en vis dessert deux petites pièces superposées avant d'accéder au grenier à grain. Cet escalier est situé sous un petit porche ouvert sur le côté sud de la grange. Sous le porche se trouve un déversoir à grains. Au sud de la grange, un petit corps de dépendances basses abrite un four.

Périodes de construction :
4e quart 15e siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Page Wikipedia : Château du Gazeau à Sainte-Ouenne

Fiche Mérimée : PA00101358

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2022-07-29

Suggestion d'ouvrages sur ce thème :


Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château du Gazeau situé à Sainte-Ouenne en consultant le programme officiel des JEP 2022.

Monuments Historiques à proximité :

Echiré - Château de la Taillée
Echiré - Château du Coudray-Salbart
Echiré - Ruines du château de Mursay
Germond-Rouvre - Eglise Saint-Médard-de-Germond
Saint-Gelais - Château
Saint-Gelais - Eglise Saint-Gélais
Saint-Gelais - Temple protestant
Saint-Maxire - Château d'Oriou
Sainte-Ouenne - Eglise Sainte-Eugénie
Sainte-Ouenne - Logis de la Moussière

Cartes postales anciennes à proximité :

Type Et Costumes Du Poitou Un Concours De Coiffes A Echire - Échiré Types Et Costumes Du Poitou Un Concours A Echire - Échiré Villiers-En-Plaine vue générale - Villiers-en-Plaine Cherveux Mairie Et Poste - Cherveux Souvenir de Cherveux - Cherveux Cherveux - Le Chateau - Cherveux Cherveux - Le Donjon du chateau - Cherveux Champdeniers Le Monument Aux Morts Fete De L'Armistice (cpa rare - Champdeniers