Château de Landsberg à Niedernai

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Photo du Monument Historique Château de Landsberg situé à Niedernai

Crédit photo : Bernard Chenal - Sous licence Creative Commons

  Voir sur Google Maps et Street View

  Proposer une meilleure localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
Château (rue du) 38
67210 Niedernai - France

Code Insee de la commune : 67329
Bas Rhin [67] - Strasbourg - Alsace - Grand Est

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
26 Rue du Château 67210 Niedernai

Historique :
Dans la seconde moitié du 13e siècle, Niedernai a été doté d'un ensemble de fortifications dont l'une enserrait l'un des deux châteaux édifiés par les Landsberg. Il occupait le tiers du terrain dont la limite est donnée par le ruisseau Stadtbach. Le noyau primitif est constitué d'un donjon qui apparaît comme une ancienne motte castrale. Le donjon est ceint au nord d'une portion de rempart munie de deux tours. Au 19e siècle, l'architecte Albert Haas reçoit la commande du bâtiment de style Empire, situé entre le donjon et ce qui a pu être une partie de l'ancien logis seigneurial bâti au 16e siècle, mais remanié au 19e sous la forme d'un pastiche néo-Renaissance. Les dépendances élevées à la fin du 19e siècle par l'architecte Jehu de Strasbourg, comprennent deux écuries en face à face, dont l'une en pan de bois. La clôture néo-gothique et son portail orné du blason des Landsberg, témoignent de la mythologie familiale axé sur le souvenir. Le domaine est, en plus, un important spécimen alsacien de domaine composite, alliant un ensemble de plusieurs bâtiments incarnant chacun un style architectural propre.

Eléments protégés :
Le château sur l'assiette historique de son terrain en totalité, dont les éléments suivants : le donjon avec les tours Landsberg et de la glacière, son rempart, y compris les substructions et les murs arasés ainsi que tous les éléments lapidaires remployés y compris la colonne torse armoriée et la vasque conchoïdale entre donjon et grand logis seigneurial ; le tertre situé dans le parc au nord-est du donjon ; le grand logis y compris ses parties intérieurs ; l'ancien logis seigneurial dont la tour des Cigognes avec son escalier et son avant-corps et le bâtiment à pignons à redents adossé y compris la porte métallique Renaissance du premier niveau de la tour et tous les éléments lapidaires remployés ; la fontaine circulaire et le puits situés dans la cour ; les bâtiment des communs ; la chapelle funéraire à l'extrémité nord-est du domaine en totalité ; la clôture du domaine et son portail néo-gothique y compris le ponceau et les fragments de rempart subsistant sur le périmètre du domaine (cad. 01 84, 85, 87 à 92, 150, 94, 93, 186 188, 190, 192, 194, 196, 158) : inscription par arrêté du 30 janvier 2008

Périodes de construction :
2e moitié 13e siècle;16e siècle;19e siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
Haas Albert (architecte) ; Jehu (architecte)

Propriété d'une personne privée

Autres photographies :


Page Wikipedia : Château de Landsberg à Niedernai

Fiche Mérimée : PA67000076

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2019-07-20

Suggestion d'ouvrages sur ce thème :


Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château de Landsberg situé à Niedernai en consultant le programme officiel des JEP 2019.

Autres pages que vous pourriez apprécier :

Monuments Historiques situés à proximité :

Meistratzheim - Ancienne église catholique Saint-André, dite chapelle du cimetière
Niedernai - Le Glockenturm et les deux tours de défense est et ouest
Obernai - Ancienne synagogue
Obernai - Beffroi et chapelle dits Kappelturn
Obernai - Halle aux blés (anciennes boucheries)
Obernai - Hôtel-restaurant A la Cloche
Obernai - Maison
Obernai - Maison
Obernai - Maison
Obernai - Maison