Château de la Maisonfort à Genouilly

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Voir sur Google Maps et Street View

  Proposer une meilleure localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
18310 Genouilly - France

Code Insee de la commune : 18100
Cher [18] - Bourges - Centre - Centre-Val de Loire

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
415 Maison Fort 18310 Genouilly

Historique :
Château médiéval reconstruit en 1586 pour le Maréchal de France, Claude II de La Châtre, chef de la Ligue en Berry dont le château devient le quartier général. Cette première campagne de travaux comprend la construction d'un pavillon, du corps de logis de la cuisine et d'une galerie. Après la paix, sont ajoutés un grand corps de logis et une aile à l'est. Le château actuel, privé de son système défensif, est constitué d'un grand corps de logis au sud, avec avant-corps central flanqué de deux ailes en retour d'équerre au nord. Au 19e siècle probablement, la partie centrale aurait partiellement brûlé et les transformations des façades seraient la conséquence des restaurations. Les ailes ont conservé leurs lucarnes Renaissance. Les façades du pavillon d'angle sud-ouest ont conservé des murs médiévaux. Celles de l'aile orientale présentent un appareil mixte, brique et pierre, en damiers. La façade de l'avant-corps central sur le parc est revêtue d'un faux appareil de brique et pierre. Du décor intérieur datant de la construction subsistent des cheminées monumentales et une chambre au deuxième étage dont les murs sont ornés de scènes religieuses encadrées par des frises à décor floral. Le décor se compose également de lambris des 18e et 19e siècles. La bibliothèque s'orne également d'un papier peint de la fin du 18e siècle. Quelques éléments défensifs subsistent : tourelle en encorbellement ; tour polygonale de l'ancienne ferme. La Maisonfort offre le premier exemple dans la région de l'architecture militaire de la fin du 16e siècle, avec abandon des ordres, simplification des couvertures, apparition de l'appareil polychromé.

Eléments protégés :
Château, à l'exception des parties classées (cad. C 46) : inscription par arrêté du 26 janvier 1927 ; Pavillon Renaissance situé à l'angle Sud-Ouest du château (cad. C 46) : classement par arrêté du 25 mars 1965 ; Façades et toitures (sauf celles du pavillon Renaissance déjà classé) ; douves et leurs murs de soutènement ; sol de la cour d'honneur ; vestiges de l'enceinte du château ; escalier tournant desservant la partie occidentale de l'édifice ; pièce dite du Chapelain, y compris son décor peint, située dans le comble de l'aile alignée Ouest du corps central ; bibliothèque, avec son décor, située au premier étage du pavillon du corps central (cad. C 45 à 48) : classement par arrêté du 13 septembre 1990

Périodes de construction :
16e siècle;17e siècle;18e siècle

Propriété d'une personne privée

Page Wikipedia : Château de la Maisonfort à Genouilly (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA00096802

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2019-08-16

Suggestion d'ouvrages sur ce thème :


Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château de la Maisonfort situé à Genouilly en consultant le programme officiel des JEP 2019.

Autres pages que vous pourriez apprécier :

Monuments Historiques situés à proximité :

Châtres-sur-Cher - Eglise Saint-Martin
Châtres-sur-Cher - Vieux moulin dit Moulin Boutet
Genouilly - Ancien prieuré grandmontain de Fontblanche
Genouilly - Eglise Saint-Symphorien
Mennetou-sur-Cher - Eglise Saint-Urbain
Mennetou-sur-Cher - Maison Videau
Mennetou-sur-Cher - Pont-levis en bois franchissant le canal de Berry
Mennetou-sur-Cher - Restes de l'ancien prieuré
Mennetou-sur-Cher - Ruines des remparts, portes et tours
Saint-Georges-sur-la-Prée - Château de Rozay