Château de Monbouan à Moulins

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
35680 Moulins - France

Code Insee de la commune : 35198
Ille et Vilaine [35] - Rennes - Bretagne

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :

Historique :
Le château actuel est une construction datant de 1771, oeuvre de l'architecte-ingénieur rennais Besnard. Le corps du logis est un vaste rectangle de sept travées sur deux étages, avec un avant-corps à fronton sculpté. Accolés à chaque extrémité de ce logis principal se trouvent deux petits pavillons : à l'est, la chapelle, et à l'ouest, la bibliothèque. A l'origine, le toit était percé d'oeils-de-boeuf. Au 19e siècle, on les a remplacés par des lucarnes plus monumentales et plus nombreuses, en même temps que d'autres travaux d'aménagement ont été réalisés : installation de deux frontons, doublement en profondeur des pavillons, redistribution des pièces du château faite par l'architecte Martenot, avec notamment la création d'un grand corridor au 1er étage. Dans les années 1970, le père des actuelles propriétaires a fait enlever les lucarnes du 19e siècle à l'occasion de la réfection de la toiture, mais sans remettre les oeils-de-boeuf, faute de moyens, laissant dans l'obscurité l'étage sous combles pourtant aménagé en pièces d'habitation. Autour du château, qui dispose de 200 hectares de terres, on trouve un ensemble de communs, un verger avec la maison du jardinier et un colombier, un lavoir face à un canal, des douves en eau et un étang avec une île.

Eléments protégés :
Le logis principal du château, la cour verte en terrasse avec sa niche à chien, le canal, les douves, l'étang et le verger ; les façades et toitures des communs du 18e siècle (à l'exclusion de ceux construits au 19e siècle) , de la maison du jardinier, du colombier et du lavoir (cad. A2 460 à 468, 507, 508, 641, 642) : inscription par arrêté du 8 février 2000

Périodes de construction :
2e moitié 18e siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
Besnard (architecte)

Propriété privée

Page Wikipedia : Château de Monbouan à Moulins

Fiche Mérimée : PA35000011

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2019-10-13

Suggestion d'ouvrages sur ce thème :


Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château de Monbouan situé à Moulins en consultant le programme officiel des JEP 2019.

Autres pages que vous pourriez apprécier :

Monuments Historiques situés à proximité :

Amanlis - Eglise Saint-Martin de Tours
Bais - Eglise Saint-Marse
Domalain - Eglise Saint-Melaine
Louvigné-de-Bais - Chapelle Saint-Job
Louvigné-de-Bais - Eglise Saint-Patern
Marcillé-Robert - château
Moulins - Eglise Saint-Martin
Saint-Didier - Manoir de la Roche
Torcé - Eglise Saint-Médard
Visseiche - Eglise Saint-Pierre