Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante >> Votre avis :
Street View Mapillary Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
33420 Génissac - France
Code Insee de la commune : 33185
Gironde [33] - Bordeaux - Aquitaine - Nouvelle-Aquitaine
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
892 Allée du Vieux Château 33420 Génissac
Eléments protégés :
Façades et toitures de la tour ronde et de la tour carrée ; salle voûtée du donjon (cad. AN 140) : inscription par arrêté du 9 juillet 1978 ; Chapelle : travée de choeur subsistant, avec sa voûte d'ogives. Vestiges du mur Sud de la nef et terrain correspondant à l'emplacement des deux travées de la nef (à l'exclusion des bâtiments postérieurs accolés au chevet de l'édifice) (cad. AN 144) : inscription par arrêté du 22 décembre 1987 ; Intérieur de la tour Sud-Ouest et extension de la protection aux étages intérieurs du donjon (le rez-de-chaussée étant déjà protégé). Façades et toitures de la tour Nord-Est. Courtine Ouest (reliant la tour ronde Sud-Ouest au donjon) et son châtelet d'entrée (façades et toitures). Façades et toitures côté cour du logis en équerre du 16s, y compris son ancienne tour d'escalier polygonale (cad. AN 140) : inscription par arrêté du 16 mars 1988
Historique :
Le 20 mai 1354, Edouard III d'Angleterre autorise Pierre Amanieu de Moissac à bâtir une maison forte à Génissac et à y tenir garnison. A la fin du XVe siècle, Michel de Chassaigne possède la seigneurie et fonde en 1500 le chapitre de Génissac pour obtenir de Dieu le rétablissement de la santé de son frère, abbé de la Sauve-Majeure. La chapelle qui subsiste devait dépendre de ce couvent. A la Révolution, le château fut amputé d'une tour d'angle puis abandonné. La forteresse présente un quadrilatère cantonné de trois tours d'angle (dont une a été démolie), le quatrième côté étant occupé par le donjon carré. Les tours sont reliées entre elles et au donjon par des courtines avec chemin de ronde. La cour centrale est occupée par un puits, une salle souterraine voûtée et un souterrain d'évacuation. Le donjon conserve une salle voûtée du 3e quart XIVe siècle, XVe siècle. Sur la face nord, des bâtiments ont été ajoutés au XVIIIe siècle.
Périodes de construction :
14e siècle, 15e siècle, 16e siècle
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Page Wikipedia : Château à Génissac (Page à créer)
Fiche Mérimée : PA00083559
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2023-03-11
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château situé à Génissac en consultant le programme officiel des JEP 2023.
Cadarsac - Eglise Sainte-Eulalie
Daignac - Château de Curton
Grézillac - Château de Franquinotte
Grézillac - Château de Mouchac
Génissac - Chapelle Saint-Nicolas
Génissac - Croix du 18e siècle
Moulon - Tour de l'Ansouhaite
Nérigean - Croix de cimetière
Nérigean - Eglise Saint-Martin
Tizac-de-Curton - Eglise Notre-Dame