Château à Montauban-de-Bretagne

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Photo du Monument Historique Château situé à Montauban-de-Bretagne

Crédit photo : Styfler bzh - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
35360 Montauban-de-Bretagne - France

Code Insee de la commune : 35184
Ille et Vilaine [35] - Rennes - Bretagne

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5087 Le Grand Château 35360 Montauban-de-Bretagne

Historique :
Le château de Montauban est un exemple, que l'on peut estimer unique en Bretagne, de l'évolution d'un site défensif important au cours du Moyen Age. Le premier château fut construit par la famille de Montfort, à une date inconnue, entre le 10e et le 12e siècle, époque où se diffuse le type de la motte castrale : celle de Montauban est encore reconnaissable de nos jours. Elle était vraisemblablement surmontée d'un donjon de bois, mais nous ne possédons aucune indication sur la disposition des lieux, remaniés ultérieurement pour l'installation des défenses avancées du château ; nous savons qu'Olivier de Montauban s'y est installé dès 1152. La motte fut sans doute abandonnée dès le 13e siècle au profit d'un autre château, construit à l'emplacement du château actuel. Le nouveau château, en pierre, a été construit sur un plan hexagonal, en tirant parti de la défense naturelle fournie par l'étang à l'ouest, et en complétant la défense à l'est par un important système de défenses avancées : douves, cavaliers, entrées successives. De cet édifice du 13e siècle subsistent l'actuel donjon, très modifié depuis, et vraisemblablement la tour des Anglais. L'ensemble fut complété en 1430 par l'imposant châtelet encore existant. Ce système de défense, en partie basé sur l'importance de l'étang, devint caduque avec le développement de l'artillerie au 15e siècle, et Charles VIII ne rencontra guère de difficultés pour investir le château par son point faible en 1487. Le logis et sa tour de flanquement furent entièrement détruits, et le donjon partiellement. Le château perdit ensuite de son importance et ne fut que sommairement reconstruit.

Eléments protégés :
Le château en totalité, à savoir le châtelet, l'aile nord (communs) , le logis sud intégrant la tour du Renard, la chapelle, la tour dite donjon, les ruines du logis seigneurial, la tour dite des Anglais, les deux corps de communs au nord-ouest de la cour, son sol d'assiette ainsi que les défenses avancées (étang, douves et cavaliers) , ensemble situé sur les parcelles B 303 à 306, 308, 327 à 339, 562, 733, 770, 773 : classement par arrêté du 6 mars 2003

Périodes de construction :
13e siècle;1ère moitié 15e siècle;18e siècle;2e moitié 19e siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
Caguin (maître de l'oeuvre)

Propriété privée

Autres photographies :


Page Wikipedia : Château à Montauban-de-Bretagne

Fiche Mérimée : PA00090635

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2019-10-13

Suggestion d'ouvrages sur ce thème :


Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château situé à Montauban-de-Bretagne en consultant le programme officiel des JEP 2019.

Autres pages que vous pourriez apprécier :

Monuments Historiques situés à proximité :

La Nouaye - Eglise Saint-Hubert
La Nouaye - Restes du calvaire situé dans le cimetière
Le Crouais - Manoir de La Louverie, également dénommé château de Bel-Air
Le Lou-du-Lac - Eglise paroissiale Saint-Loup
Montauban-de-Bretagne - Chapelle Notre-Dame-de-Lannelou
Médréac - Croix de cimetière
Médréac - Menhir dit du Chénot
Médréac - Menhir dit La Roche Carrée
Saint-Uniac - Eglise Saint-Uniac
Saint-Uniac - Manoir de Quénétain