Précision de la localisation : 9 - Excellente >> Votre avis :
Crédit photo : Manfred Heyde - Sous licence Creative Commons
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
18270 Culan - France
Code Insee de la commune : 18083
Cher [18] - Bourges - Centre - Centre-Val de Loire
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
3 Esplanade du Château 18270 Culan
Eléments protégés :
Château, à l'exception des parties classées : inscription par arrêté du 2 mars 1926 ; Façades et toitures (cad. A 606) : classement par arrêté du 2 juin 1956
Historique :
Le château fut sans doute construit au XIIe siècle. Au XIVe siècle, il est complété par des fortifications par Louis de Culant, grand amiral de France. A partir du XVIe siècle, l'édifice devient la propriété de la famille d'Albret, puis de celle de Sully qui la vendit à Henri de Condé en 1603. Le château est vendu comme bien national à la Révolution. Le quadrilatère défensif que comportait le château-fort est aujourd'hui réduit au corps de logis bordant le ravin. Ce bâtiment était le seul qui comportait des salles habitables, les trois autres côtés qui encadraient la cour intérieure ne subsistant qu'à l'état de murs de fondations transformés en clôtures et séparations de jardins. Le corps de logis est flanqué de trois tours avec hourds sur l'extérieur et trois avant-corps rectangulaires contenant des escaliers et s'avançant vers la cour intérieure.
Périodes de construction :
13e siècle, 15e siècle, 17e siècle
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Site internet : http://www.culan.fr
Page Wikipedia : Château à Culan
Fiche Mérimée : PA00096783
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2023-03-14
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château situé à Culan en consultant le programme officiel des JEP 2023.
Châteaumeillant - Eglise Saint-Genès (anciennement église prieurale Saint-Etienne)
Châteaumeillant - Maison, dite maison Grégueil (anciennement Petit Château)
Culan - Pont romain
Le Châtelet - Eglise de Puy-Ferrand
Saint-Christophe-le-Chaudry - Château de la Forêt-Grailly
Saint-Désiré - Chapelle Sainte-Agathe
Saint-Désiré - Eglise Saint-Désiré
Saint-Jeanvrin - Eglise Saint-Georges, anciennement Saint-Janvier
Saulzais-le-Potier - Château de la Lande
Vesdun - Eglise Saint-Cyr