Château à Malesherbes

Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante   >>  Votre avis :              

Photo du Monument Historique Château situé à Malesherbes

Crédit photo : Parisette - Sous licence Creative Commons

  Street View      Mapillary      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
45330 Malesherbes - France

Code Insee de la commune : 45191
Loiret [45] - Orléans - Centre - Centre-Val de Loire

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
0 Cht de Malesherbes (Malesherbes) 45330 Le Malesherbois

Eléments protégés :
Ensemble des bâtiments des greniers ; ensemble du parc, y compris les fabriques qui y sont édifiées (cad. F 6p, 12 à 18) : classement par arrêté du 6 mai 1965 ; Chambre d'Henriette d'Entragues ; salon de réception ; grand salon ; bibliothèque ; salle à manger : inscription par arrêté du 6 mai 1965 ; Façades et toitures du château ; façades et toitures de la maison dite de Chateaubriand ; chapelle ; conciergerie ; colombier ; douves et terrasse (cad. AI 67, 74, 72) : classement par arrêté du 26 juillet 1988 ; Glacière (cad. AI 72) : inscription par arrêté du 26 juillet 1988

Historique :
Le château a appartenu à plusieurs personnalités dont Jean et Louis Mallet de Graville, proches des rois Charles VII et Louis XII, ainsi que Henriette d'Entraigues, maîtresse du roi Henri IV. Du château initial, édifié aux 14e-15e siècles, il subsiste trois tours munies de leurs hourds entre lesquelles s'organisent deux ailes perpendiculaires. Jusqu'au début du 19e siècle, quatre ailes ponctuées de quatre tours fermaient une cour centrale selon les mêmes dispositions que le château-fort d'origine. Le corps principal, construit de 1720 à 1724, est l'oeuvre de Pierre de Vigny. Certains décors intérieurs sont dûs à Robert de Cotte, premier architecte du roi. L'aile en retour a fait l'objet d'une surélévation et d'un traitement des façades dans le style du corps principal, pour harmoniser l'ensemble et obéir à la rigueur classique du début du 18e siècle. Les dépendances s'élèvent autour de ce qui fut autrefois la basse-cour, communiquant avec le château par un pont-levis encadré de deux tourelles. Elles sont constituées de greniers ou grange à champarts, édifiés à la fin du Moyen Age et remaniés au 16e (porche) et 18e siècle (bulbe de la tour d'escalier) ; de la conciergerie ou maison du receveur qui abritait également le capitaine de la garde, dont la façade sur le parc fut remaniée en 1722 ; de la chapelle castrale édifiée à la fin du 15e siècle à laquelle fut adjoint un vaisseau plus vaste au début du 17e siècle ; du colombier remanié au début du 18e siècle ; de la glacière, mentionnée en 1723 ; de la maison dite de Châteaubriand, construite en 1776, qui aurait logé l'écrivain. Le parc du château est l'un des plus beaux arboretum datant de la fin du 18e siècle dans cette région. Dans ce parc, Malesherbes a rassemblé une collection d'arbres indigènes et exotiques dont il expérimenta l'acclimatation.

Périodes de construction :
14e siècle, 15e siècle, 16e siècle, 17e siècle, 18e siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
Vigné de Vigny Pierre (architecte), Cotte Robert de (maître de l'oeuvre)

Propriété privée

Informations de visite :

Ouvert ou fermé à la visite ?

Autres photographies :


Page Wikipedia : Château à Malesherbes

Fiche Mérimée : PA00098810

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2021-03-30

Suggestion d'ouvrages sur ce thème :


Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château situé à Malesherbes en consultant le programme officiel des JEP 2021.

Autres pages que vous pourriez apprécier :

Monuments Historiques à proximité :

Augerville-la-Rivière - Château
Boigneville - Grotte de Prinvaux
Buthiers - Dolmen
Buthiers - Vestiges archéologiques de Buthiers - Rocher gravé et grotte
Dimancheville - Eglise paroissiale Saint-Blaise ou Saint-Fiacre
Malesherbes - Château de Rouville
Malesherbes - Dolmen de Mailleton
Malesherbes - Eglise Saint-Martin
Malesherbes - Maison à lucarne de type compagnonnique
Orveau-Bellesauve - Obélisque astronomique