Château à Meung-sur-Loire

Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante   >>  Votre avis :              

Photo du Monument Historique Château situé à Meung-sur-Loire

Crédit photo : Zerep11 - Sous licence Creative Commons

  Street View      Mapillary      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
45130 Meung-sur-Loire - France

Code Insee de la commune : 45203
Loiret [45] - Orléans - Centre - Centre-Val de Loire

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
9001 Impasse du Cloître 45130 Meung-sur-Loire

Eléments protégés :
Le sol des parcelles H 1017, 1021 à 1024, 1027 (pour sa partie délimitée comme suit : à l'est, par la place du Martroy, la collégiale Saint-Liphard et la parcelle 1022 ; au sud, par la parcelle 1017 ; à l'ouest, par le château ; au nord-ouest, par une ligne fictive entre la tour nord du château et l'angle sud-est de la parcelle 1026 ; au nord, par la parcelle 1025) , à l'exception des parties classées : inscription par arrêté du 7 mars 1988 - Les ruines de l'ancien château (tour Manassis de Garlande) (cad. H 1027) : classement par arrêté du 8 septembre 1988 - Le château, ses dépendances et les sols attenants, à savoir : le château en totalité, y compris la chapelle (cad. AE 5) ; les parties souterraines arttenantes (cad. AE 6) ; le pavillon de musique, en totalité (cad. AE 3) ; le pavillon du billard, en totalité (cad. AM 97) ; la glacière, en totalité (cad. AE 45) ; le sol allant du château à la place du Martroy et la collégiale Saint-Liphard (cad. AE 5, 6, 45 ; AM 97, 105, cf plan annexé à l'arrêté) : classement par arrêté du 26 janvier 2004

Historique :
Premier château construit au milieu du 12e siècle, à l'emplacement du cloître des chanoines de la collégiale Saint-Liphard. Il s'agit d'une tour carrée flanquant la face sud du clocher de la collégiale, elle-même cantonnée au sud de deux tours rondes. Au 13e siècle, le château est abandonné par les évêques d'Orléans et sert de prison. A partir de 1209, construction d'un château plus important, de plan rectangulaire, cantonné de quatre tours. La salle des gardes, la salle basse voûtée sur ogives, les souterrains et les caves sont les derniers éléments constituant le château du 13e siècle, palais épiscopal d'Orléans à l'époque. Durant la guerre de Cent ans, le château se transforme en forteresse et est délivré par Jeanne d'Arc le 14 juin 1429. A la fin du 15e siècle et au début du 16e, édification d'un corps de bâtiment au nord, comprenant une tour avec pont-levis. A partir des guerres de Religion, le château est abandonné jusqu'au début du 18e siècle. L'évêque Fleuriau d'Armenonville entreprend alors de transformer le château en résidence d'agrément. La partie centrale du corps principal est remplacée par une cour d'honneur bordée de pavillons d'angle. Les façades sont repercées symétriquement et rhabillées en style classique. Les tours sont également repercées et perdent leurs mâchicoulis. Au milieu du 18e siècle, ajout d'une aile au sud-est avec un escalier desservant les étages de cette aile. En 1784, la chapelle est construite en style néo-classique, avec une statuaire réalisée par le sculpteur Delaistre. Les deux pavillons du parc sont contemporains de cette chapelle.

Périodes de construction :
12e siècle, 13e siècle, 15e siècle, 16e siècle, 18e siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
Delaistre (sculpteur)

Propriété d'une société privée ; propriété de la commune

Autres photographies :


Site internet : http://www.chateau-de-meung.com

Page Wikipedia : Château à Meung-sur-Loire

Fiche Mérimée : PA00098818

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2021-05-08

Suggestion d'ouvrages sur ce thème :


Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château situé à Meung-sur-Loire en consultant le programme officiel des JEP 2021.

Monuments Historiques sélectionnés pour vous :

Monuments Historiques à proximité :

Baccon - Château de la Touanne
Beaugency - Ancienne abbaye Notre-Dame
Beaugency - Restes de l'ancienne enceinte
Cléry-Saint-André - Basilique Notre-Dame
Cléry-Saint-André - Terrains communaux entourant la basilique
Meung-sur-Loire - Eglise Saint-Liphard
Meung-sur-Loire - Maison
Meung-sur-Loire - Maison
Meung-sur-Loire - Porte d'Amont
Saint-Ay - Eglise Saint-Ay