Château à Verges

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
39570 Verges - France

Code Insee de la commune : 39550
Jura [39] - Lons le Saunier - Franche Comté - Bourgogne-Franche-Comté

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
7 Rue du Château 39570 Verges

Historique :
Reconstruit par Philibert de Vautravers, capitaine du Val de Voiteur et par sa femme à partir de 1562, le château de Verges est passé par la suite dans les familles de Montrichard, de Saint-Mauris, d'Aubarède et a été acheté en 1727 par Jean-Baptiste Chaillet, avocat au parlement et son frère Jacques-Joseph. Victime d'un incendie en 1746, l'édifice a été restauré très partiellement dans un premier temps, et a connu une campagne de réaménagement plus complète dans le premier tiers du XIXe siècle réalisée par Pierre-Claude Chaillet de Grandfontaine. Ont été classées en 1992 les parties suivantes : façades et toitures en laves ; cinq tours y compris les salles et les escaliers en vis qu'elles contiennent ; salle à manger voûtée au rez-de-chaussée de l'aile sud ; oratoire au premier étage de l'aile est et inscrite par arrêté en 1985 la cuisine au rez-de-chaussée. Depuis l'arrêté de 1992, plusieurs éléments ont été mis à jour dans les environs immédiats du château. On pense notamment à une tour arasée mise au jour en 2004 d'où la publication d'un arrêté d'inscription pour protéger l'ensemble du domaine (hormis les parties déjà classées) soit le château en totalité, le parc et ses murs.

Eléments protégés :
Cuisine au rez-de-chaussée (cad. B 305) : inscription par arrêté du 28 novembre 1985 ; Façades et toitures en lave ; cinq tours, y compris les salles et les escaliers en vis qu'elles contiennent ; salle à manger voûtée au rez-de-chaussée de l'aile Sud ; oratoire au premier étage de l'aile Est (cad. B 305) : classement par arrêté du 3 septembre 1992. L'arrêté du 4 décembre 2015 se substitue à l'arrêté d'inscription au titre des Monuments historiques du 28 novembre 1985 et complète l'arrêté de classement au titre des Monuments historiques du 3 septembre 1992. L'article 1er indique : "En complément des parties déjà classées au titre des M.H. est inscrit au titre des M.H. en totalité, le château de Verges (Jura) : le logis, avec le soubassement des deux tours au nord ; les fossés ; les bâtiments de la porterie et l'ensemble du clos avec le mur d'enceinte ; les deux tours et le portail d'entrée à l'est, à l'exclusion des anciens communs reconstruits à la fin du XXe siècle au sud-est, tel qu'il est délimité par un liseré rouge sur le plan annexé au présent arrêté, situé 9, rue du Château à Verges (Jura), sur la parcelle numéro 121, d'une contenance de 88a 40ca, figurant au cadastre section ZC, et sur les parcelles numéros 287, 288 et 305 d'une contenance respective de 70a 60ca, 17a 70ca et 33a 70ca figurant au cadastre section B.

Périodes de construction :
16e siècle

Propriété privée

Page Wikipedia : Château à Verges (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA00102049

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2019-11-26

Suggestion d'ouvrages sur ce thème :


Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château situé à Verges en consultant le programme officiel des JEP 2019.

Autres pages que vous pourriez apprécier :

Monuments Historiques situés à proximité :

Briod - Chapelle Saint-Etienne et cimetière de Coldre
Briod - Eglise
Briod - Enceinte protohistorique et gallo-romaine et cimetière mérovingien
Conliège - Ermitage de Conliège
Conliège - Nécropole tumulaire
Conliège - Oratoire Saint-Roch et ancien cimetière
Mirebel - Eglise
Publy - Chapelle de Binans
Revigny - Oratoire Convers Deschamp
Verges - Fermes jumelles du 18e siècle