Château à Airoux

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Photo du Monument Historique Château situé à Airoux

Crédit photo : GELI Martin - Sous licence Creative Commons

  Street View      Mapillary      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
11320 Airoux - France

Code Insee de la commune : 11002
Aude [11] - Carcassonne - Languedoc Roussillon - Occitanie

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
3 Rue Principale 11320 Airoux

Eléments protégés :
Porte de la tourelle d'escalier : classement par arrêté du 5 avril 1948

Historique :
Seigneurie du domaine royal, inféodée aux Fontaines en 1310, engagée aux La Baylie au 15e siècle. Elle passa à Du Buisson au début du 16e siècle. La construction du château actuel doit être attribuée à Barthélémy de Buisson et ne semble représenter qu'une partie de l'ensemble primitif. L'entrée a disparu et probablement aussi l'une des ailes qui entouraient sur trois côtés la cour d'entrée. Cette dernière était précédée par un pont-levis (démoli au début du 20e siècle), fermée par un mur et entourée sur trois côtés par des bâtiments. L'escalier est situé dans une tourelle d'angle à droite de l'entrée. Seuls deux éléments des défenses extérieures subsistent : à droite de l'entrée une canonnière ovale ; à l'angle extérieur nord-ouest la base d'une échauguette. La superstructure de cet ouvrage était en briques. La tourelle d'escalier octogonale s'ouvre par une porte encadrée par un ordre dorique à colonnes engagées. La frise est ornée de triglyphes compartimentant quatre métopes. Le décor des métopes commence, à gauche, par une rosace pour se terminer, à droite, par un bucrane. Au-dessus, des denticules sont surmontés par un fronton circulaire, lui-même orné de denticules. L'architrave, constituée par deux linteaux encastrés, n'a pas reçu d'ornement sur sa face antérieure. Par-dessous, elle a été compartimentée de caissons où alternent les pointes de diamant et les rosaces. La porte s'ouvre sous un arc en plein cintre dont l'encadrement est orné de canaux rayonnants et, extérieurement, de rais de coeur fleuronnées. L'ancien escalier de pierre a été remplacé par une vis de bois et briques. Au sommet, l'accès à la terrasse se faisait par une petite tourelle extérieure reposant sur une trompe d'angle.

Périodes de construction :
16e siècle, 17e siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Page Wikipedia : Château à Airoux

Fiche Mérimée : PA00102508

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2022-07-30

Suggestion d'ouvrages sur ce thème :


Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château situé à Airoux en consultant le programme officiel des JEP 2022.

Monuments Historiques à proximité :

Airoux - Croix de cimetière
Baraigne - Eglise Sainte-Marie
Mas-Saintes-Puelles - Canal du Midi
Mas-Saintes-Puelles - Canal du Midi
Montferrand - Canal du Midi
Montferrand - Croix discoïdale
Montferrand - Eglise de Saint-Pierre-d'Alzonne
Montferrand - Parcelle contenant des vestiges archéologiques
Montmaur - Château
Montmaur - Eglise paroissiale Saint-Baudile

Cartes postales anciennes à proximité :

Labastide D'Anjou Vue Generale - Labastide-d'Anjou Labastide D'Anjou Vue Generale - Labastide-d'Anjou Labastide D'Anjou Vue Generale - Labastide-d'Anjou Ricaud-prés Labastide-d'Anjou La Mairie et le Chateau - Labastide-d'Anjou L'Aude-Ricaud prés Labastide-d'Anjou-Le Chateau - Labastide-d'Anjou Ricaud Le Chateau - Ricaud Rennes les Bains Cascade du Ruisseau de Montferrand France - Montferrand Centre Menager Agricole La Rouatiere Par Castelnaudary (Frais de port off - Castelnaudary