Château à Jonquières

Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Voir sur Google Maps et Street View

  Proposer une meilleure localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
34725 Jonquières - France

Code Insee de la commune : 34122
Hérault [34] - Montpellier - Languedoc Roussillon - Occitanie

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
2 Rue de la Fontaine 34725 Jonquières

Historique :
De par sa situation au centre d'une plaine fertile, le petit village abritait le personnel des exploitations agricoles. C'est le type même de la "villa", bien que rien ne démontre l'existence d'un habitat antique ou carolingien. Le castrum de Jonquières est mentionné en 1323 et 1324. Il ne devait probablement s'agir que d'une modeste fortification rurale, siège fortifié de l'exploitation agricole. Un château existait avant la construction de 1650. L'édifice actuel fut construit entre 1656 et 1660, dates inscrites sur deux portes. Les bâtiments entourent, sur trois côtés, une cour dont le quatrième côté est séparé de la rue par une grille. Les appartements occupent le bâtiment central. L'aile nord est réservée aux communs. L'aile sud est presque entièrement constituée par l'église, construite en même temps que le château. Cette église occupe certainement l'emplacement de l'ancienne chapelle castrale, car les seigneurs du lieu y étaient inhumés. Le bâtiment central s'étend entre deux puissantes tours d'angle, circulaires, qui représentent peut-être un vesstige du château antérieur. La façade sur cour d'entrée, ou basse-cour, est précédée par un degré extérieur formé par deux volées courbes symétriques. Au départ de chaque main courante est sculpté un chien accroupi. Ce degré donne accès à une terrasse qui accède aux trois corps de bâtiment adjacents. Au-dessus, règne une galerie qui assure la communication entre les pièces de l'étage supérieur. La porte d'entrée des appartements est rectangulaire, encadrée de pilastres et surmontée d'un fronton rompu. Le fronton, à contre-courbes, se termine par un petit fronton circulaire à denticules. A quelques mètres de la façade occidentale, dans le parc, se dresse une porte isolée qui s'ouvrait sur une allée rectiligne qui aboutissait au mur de clôture. L'allée se continuait autrefois jusqu'à deux bâtiments en forme de tours rondes. On peut supposer qu'il y avait là une allée de jeux bordée d'orangers. L'une des petites tours devait servir d'orangerie et l'autre de salle de jeu. La porte isolée est en plein cintre, encadrée de pilastres ioniques. Le gorgerin est sculpté de larges feuilles d'acanthe et l'échine ornée d'oves. Dans les écoinçons sont sculptés des feuillages dentelés, en calice, prolongés par de lourdes grappes de fruits. La clef, en console, affecte la forme d'une citrouille ou d'une courge côtelée. La frise est nue. Au-dessus, le fronton triangulaire rompu encadre un cartouche surmonté lui-même d'un fronton rompu à volutes.

Eléments protégés :
Façades et toitures, y compris les galeries ; escalier et terrasse ; porte en arc sculptée se trouvant dans le parc (cad. AB 42) : inscription par arrêté du 29 février 1964

Périodes de construction :
3e quart 17e siècle

Propriété d'une personne privée

Site internet : http://www.chateau-jonquieres.com

Page Wikipedia : Château à Jonquières

Fiche Mérimée : PA00103466

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2019-08-16

Suggestion d'ouvrages sur ce thème :


Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château situé à Jonquières en consultant le programme officiel des JEP 2019.

Autres pages que vous pourriez apprécier :

Monuments Historiques situés à proximité :

Arboras - Château
Ceyras - Ancien ermitage Saint-Pierre et tour de Leneyrac
Ceyras - Chapelle Notre-Dame d'Hortus
Clermont-l'Hérault - Ancien couvent Notre-Dame de Gorjan
Clermont-l'Hérault - Ancienne chapelle du couvent des Récollets, chapelle de l'hôpital
Clermont-l'Hérault - Maison Brives
Clermont-l'Hérault - Monument aux morts
Gignac - Pont sur l'Hérault
Montpeyroux - Maison
Saint-Jean-de-la-Blaquière - Eglise de la Décollation de Saint-Jean-Baptiste