Château à Nieul-lès-Saintes

Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante   >>  Votre avis :              

Photo du Monument Historique Château situé à Nieul-lès-Saintes

Crédit photo : Cobber17 - Sous licence Creative Commons

  Street View      Mapillary      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
17810 Nieul-lès-Saintes - France

Code Insee de la commune : 17262
Charente Maritime [17] - La Rochelle - Poitou Charentes - Nouvelle-Aquitaine

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
140 Rue du Château 17810 Nieul-lès-Saintes

Eléments protégés :
Mur d'enceinte et sa poterne ; tourelle du bâtiment Est contenant un escalier en vis ; vestiges de l'aile Sud aujourd'hui détruite : départ d'un escalier en vis et deux salles souterraines (cad. AE 335) : inscription par arrêté du 8 juillet 1988

Historique :
Le château actuel ne semble pas remonter au-delà du XIVe siècle. Au début du XIXe siècle, le château devient ferme puis est peu à peu abandonné et pillé. L'édifice était entouré de douves au passage assuré par un pont-levis. Une partie importante de l'enceinte fortifiée, appuyée de tours carrées et rondes, subsiste. Les bâtiments à l'intérieur de la cour, remaniés aux 16e et XVIIe siècles, présentent une structure très complexe. La rareté des sites fortifiés de cette importance en Saintonge, donne un intérêt tout particulier à ce château.

Périodes de construction :
14e siècle, 17e siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Page Wikipedia : Château à Nieul-lès-Saintes

Fiche Mérimée : PA00104826

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2023-02-21

Suggestion d'ouvrages sur ce thème :


Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château situé à Nieul-lès-Saintes en consultant le programme officiel des JEP 2023.

Monuments Historiques à proximité :

Corme-Royal - Eglise Saint-Nazaire
Corme-Royal - Place de l'église
Ecurat - Château de la Morinerie
La Clisse - Eglise Sainte-Madeleine
Luchat - Domaine de Luchat
Nieul-lès-Saintes - Eglise Saint-Martin
Saint-Georges-des-Coteaux - Château de Romefort
Saint-Georges-des-Coteaux - Eglise Saint-Georges
Soulignonne - Château de Ransanne
Varzay - Eglise Saint-Madeleine

Cartes postales anciennes à proximité :

Chatelaillon Dans Les Bouchots En Attendant La Maree Basse Gare de Sablanceau-Rivedoux - L'Ile De Re Ile-de-Re - Phare des Baleines Meschers Grotte des Fontaines Au Village Fort du Chapus - Pécheurs d'huitres et de crevettes a marée basse Ile de Ré-Fr-17-Ars-portail roman de l'église Jard - Vers la Plage